Accès au contenu
Promotion de l’agriculture

Encore une très belle Ferme Côte-d’Or

L’évènement proposé par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture a tenu toutes ses promesses pour sa dixième édition.
Par Aurélien Genest
Encore une très belle Ferme Côte-d’Or
Les Jeunes agriculteurs proposaient la projection de leur film «Sous l’œil des JA», mettant en avant la richesse agricole de la Côte-d’Or. Le court métrage est disponible sur Facebook et sera diffusé lors de prochains évènements.
Elle avait débuté samedi dernier, elle a fermé ses portes mardi soir. La Ferme Côte-d’Or a contribué comme chaque année à la réussite de la foire gastronomique de Dijon. Cette manifestation a surtout rappelé au monde urbain l’importance de l’agriculture dans le 21. Le Conseil départemental, par la voix de son président François Sauvadet, a mis en évidence la richesse du monde agricole côte-d’orien : «467 000 des 880 000 hectares du département sont des surfaces agricoles. L’agriculture est un secteur essentiel de l’économie de la Côte-d’Or. La production, de plus de 700 millions d’euros, contribue pour 8% du PIB et 5% des emplois contre moins de 4% au niveau national. Plus de 10 000 personnes, agriculteurs et salariés, travaillent à temps plein dans environ 5 000 exploitations». Le soutien aux agriculteurs au travers d’un accord-cadre prévoyant quinze millions d’euros répartis sur cinq ans (2015-2019) a été rappelé à cette occasion : «avec cet accord-cadre, nous entendons soutenir volontairement un secteur d’activité dynamique, pourvoyeur d’emplois et de vitalité sur le territoire, dans un cadre respectueux de l’environnement et où le renouvellement des générations doit être une priorité» a ajouté François Sauvadet.

Plusieurs vidéos sont disponibles sur la page Facebook de Terres de Bourgogne.