Accès au contenu
Dossier manutention

Dossier manutention nouveautés

Par Berty Robert

Bobcat

Les télescopiques R Agri gagnent en confort

Arborant une nouvelle identité visuelle, les chargeurs télescopiques Bobcat profitent de nombreuses améliorations en passant à la série R Agri. Les sept modèles de la gamme, dont trois compacts, sont concernés. Sous leur nouveau capot, rabaissé et à la forme plus fuyante pour une meilleure visibilité, le moteur Doosan 4 cylindres 3,4 l répond désormais à la norme antipollution Stage V, par l’intermédiaire d’une combinaison DOC, FAP et SCR, mais en faisant l’impasse sur l’EGR. Ce moteur est décliné en deux puissances de 100 et 135 ch. Profitant d’un circuit hydraulique débitant 100 ou 190 l/min (version HF), ces appareils conservent des hauteurs et des forces de levage identiques à ceux de la génération précédente. Les principales améliorations se concentrent au niveau de la cabine, dans ses deux versions « compact » et « large ». Mieux insonorisé, l’habitacle est entièrement revu, profitant de nombreux rangements et d’un aménagement des commandes commun pour les deux versions de cabine. Arborant un nouveau code couleur, les principales commandes sont regroupées sur la console de droite. La nouvelle offre de sièges pneumatiques comprend, sur la cabine « large », une version avec accoudoir intégrant le joystick de pilotage. Quels que soient les modèles, ce dernier se décline en deux versions, dont l’une se démarque par l’adoption de deux boutons supplémentaires dédiés au secouage et à la position flottante du godet. L’utilisateur dispose de nouvelles fonctions comme la mémorisation de l’angle maxi et de la position au sol de la flèche. Dotés en standard d’un écran couleur 5 pouces, les télescopiques Bobcat accèdent en option à un écran tactile 7 pouces offrant des fonctionnalités supplémentaires, comme la fermeture du grappin en une impulsion et la mémorisation de six modes de fonctionnement personnalisables en fonction des outils. Le pilotage de la transmission hydrostatique profite de deux modes de conduite : Dynamic pour privilégier le débit de chantier, Flex pour gérer indépendamment la vitesse et le régime moteur. Côté direction, un quatrième mode baptisé semi-crabe fait son apparition. Il permet de figer le braquage des roues arrière dans une position et de diriger la machine avec les roues avant. Bobcat conserve sa politique de pack d’équipements avec un niveau supplémentaire Agri 4 étoiles, qui donne accès à de nombreux équipements de série, comme les rétroviseurs électriques, la caméra de recul, huit phares de travail à leds…

Modèle : Compact TL26.60 ; TL30.60 ; TL30.70/Large TL34.65HF ; TL35.70 ; TL38.70HF ; TL43.80HF

Hauteur de levage : 5,80 ; 5,80 ; 6,67 ; 6,33 ; 7 ; 7 ; 7,50 m

Capacité de levage : 2,6 ; 3 ; 3 ; 3,4 ; 3,5 ; 3,8 ; 4,3 t

 

Case IH

Les tracteurs équipés de chargeurs frontaux MX

Les tracteurs Case IH, des gammes Farmall C aux Puma, adoptent trois nouvelles séries de chargeurs frontaux A, U et T correspondant aux trois gammes du constructeur français MX, qui est le nouveau fournisseur de Case IH. Exit donc les chargeurs Stoll qui équipaient jusqu’à présent ces gammes de tracteurs. Au total, 27 modèles, proposant des hauteurs de levage de 3,50 à 4,70 m et des capacités de levage de 1,2 à 2,7 t, composent la nouvelle offre de manutention. Ces chargeurs bénéficient d’une intégration d’usine optimisant l’encombrement, l’accès aux points d’entretien et la maniabilité. Disponibles du Farmall 55 C au Puma 240, les dix modèles de la série T se caractérisent par un parallélogramme hydraulique et des vérins de compensation connectés aux vérins de déversement pour des cycles courts. En option, l’Auto-Unload synchronise l’ouverture de la griffe au déversement du godet. Conçue pour les tracteurs jusqu’au Puma 175, la série U (14 modèles) dispose d’un parallélogramme mécanique à profil en U minimisant l’occultation du champ de vision. Enfin, la série A, d’entrée de gamme, repose sur un parallélogramme mécanique simple et se monte jusqu’au Maxxum 140. Ces trois gammes disposent de série d’une suspension, du système d’attelage/dételage rapide Fitlock 2 + et du multicoupleur Mach System. La signalétique a été pensée pour comprendre rapidement les performances du chargeur. Par exemple, le modèle L 4020 T indique un chargeur soulevant à 4 m, jusqu’à 2 t, équipé d’un parallélogramme hydraulique.

Série A/U/T

Capacité de charge 1 300 à 1 700 kg/1 210 à 2 230 kg/1 390 à 2 720 kg

Hauteur de levage 3,50 à 4 m/3,50 à 4,50 m/3,75 à 4,70 m

 

 

Dieci

Design et moteurs revus pour la chargeuse Agri Pivot T70

L’Agri Pivot T70 est la première de la gamme de chargeuses articulées à bras télescopique Dieci à répondre aux normes antipollution Stage V. Son moteur quatre cylindres Perkins de 3,6 l de 115 ch s’accompagne désormais d’un FAP, en plus du DOC et du SCR (AdBlue). Cette machine profite à cette occasion de plusieurs évolutions portant sur le design et le confort d’utilisation. Elle adopte un capot moteur redessiné dégageant davantage la visibilité. Elle inaugure une nouvelle transmission hydrostatique, dont les deux vitesses (0 à 15 et 0 à 40 km/h) se sélectionnent en roulant à l’aide de deux boutons sur le joystick. La cabine a été allongée pour gagner en habitabilité. Elle accueille désormais un accoudoir multifonction solidaire du siège et ajustable en hauteur. L’Agri Pivot dispose également d’un nouveau terminal placé à droite de la console centrale et se complète en option de différents automatismes, tels que le secouage et la remise à niveau automatique du godet, ainsi que la programmation des positions du bras télescopique.

Capacité de charge : 3 t

Hauteur de levage : 5,2 m

Puissance : 115 ch

Hauteur : 2,25 m

Largeur : 2,68 m

 

 

Faresin

Le chargeur télescopique FS 7.32 inaugure une nouvelle gamme

D’une capacité de 3,2 t pour une hauteur maximale de 7,10 m, le nouveau chargeur télescopique FS 7.32 Compact est proposé en cinq puissances – toutes en quatre cylindres Deutz de 2,9 ou 3,6 l – de 75 à 136 ch, passant la norme Stage V, grâce à un DOC, un SCR et un FAP. Ce chargeur télescopique intègre une transmission hydrostatique à une (0 à 30 km/h) ou deux gammes mécaniques (0 à 40 km/h). Du côté de l’hydraulique, Faresin propose deux solutions : pompe à engrenage de 120 l/min ou à cylindrée variable pouvant atteindre 180 l/min. En cabine, le siège pneumatique intègre un accoudoir multifonction sur lequel prend place le joystick de manutention. Dans cet accoudoir, un rangement et deux prises USB permettent de loger et recharger le smartphone. Sur le montant droit, un terminal tactile couleur 7 pouces affiche les principales informations et permet de piloter la radio Bluetooth, la climatisation et les feux de travail. Proposé en cabine standard (hauteur de 2,25 m) ou surbaissée (2,06 m), le FS 7.32 Compact inaugure l’Autostop qui arrête le moteur dès que le chauffeur quitte le siège et le rallume automatiquement lorsqu’il reprend sa place.

 

 

JCB

Des agro-chargeuses plus performantes et économiques

Les agro-chargeuses 411, 413S et 417 de JCB adoptent une motorisation Dieselmax 4 cylindres 4,8 litres combinant FAP, DOC et SCR pour passer la norme Stage V. Pour réduire la consommation, le système Autostop, désactivable, coupe le moteur après une certaine durée (réglable) de fonctionnement au ralenti. En option, un ventilateur réversible est monté sur visco-coupleur. Ces engins bénéficient d’une transmission à 4 rapports powershift permettant d’atteindre 40 km/h, sauf la 413S qui abrite une transmission à 6 rapports et deux ponts à différentiels à glissement limité. Lors des déplacements, le système anti-tangage SRS amortit les mouvements du bras. Côté confort, outre de nouvelles options de siège, ces trois machines héritent d’amortisseurs de butée mécanique sur l’articulation centrale. La caméra de recul associée à un écran en cabine est désormais de série.

Modèle : 411, 413S et 417

Puissance : 109, 130 et 150 ch

Débit hydraulique : 123, 159 et 159 l/min

Poids : 8,7 ; 8,95 et 9,4 t

Hauteur de levage : 3,36 ; 3,61 et 4,20 m

Charge de basculement : 5 ; 5,6 et 5,8 t

 

JCB

Une quatrième chargeuse articulée télescopique Telemaster

La nouvelle offre de chargeuses articulées télescopiques TeleMaster répond désormais à la norme Stage V (FAP et SCR), les modèles TM 320, TM 320 S et TM 420 s’accompagnant de la nouvelle TM 420 S, qui culmine à 173 ch. Ces quatre machines disposent d’une transmission powershift "maison" à huit rapports et quatre arrière. Elle permet de circuler à 50 km/h sur les modèles TM 420 S et TM 320 S (en option sur ce modèle) et à 40 km/h à régime économique sur les autres modèles. Dans cette dernière configuration, le convertisseur de couple est verrouillable pour les rapports 5 à 8. Ces machines disposent d’une nouvelle cabine dotée d’un pare-brise d’un seul tenant et d’un grand toit vitré améliorant la visibilité. À l’arrière, la surface vitrée progresse également et une caméra est proposée de série, avec son écran dédié en cabine. Pour changer d’outils, un bouton de décompression hydraulique est dorénavant proposé en cabine et en bout de flèche. Les TM 420 et TM 420 S bénéficient de la régénération hydraulique exploitant le poids de la flèche pour une descente plus rapide. Pour des débits de chantier plus élevé, la TM 420 S dispose d’une double pompe à débit variable. Les TM320 S et TM 420 S sont disponibles en version Pro Edition à l’équipement enrichi.

Modèle : TM 320, TM 320 S, TM 420 et TM 420 S

Capacité de levage : 3,2 ; 3,2 ; 4,2 et 4,2 t

Hauteur de levage : 5,2 ; 5,2 ; 5,45 et 5,45 m

Puissance : 130 ; 150 ; 150 et 173 ch

Débit hydraulique : 140 ; 160 ; 160 et 160 l/min

 

 

Knikmops

Un filtre à particules sur les valets de ferme

Les valets de ferme Knikmops KM180 et KM250 satisfont désormais à la norme antipollution Stage V. Ces engins à moteur diesel Yanmar intègrent à cette occasion un FAP. Ils bénéficient également d’un nouvel ordinateur de bord pourvu d’un écran tactile, affichant désormais le régime moteur, le compteur d’heures et le niveau de carburant. Ce terminal s’utilise aussi pour suivre l’état d’encrassement du FAP et donne la possibilité de reporter la régénération automatique lors de travaux à l’intérieur d’un bâtiment. Ces valets de ferme reçoivent en standard une structure de protection avec toit et profitent en option d’une cabine fermée. Ces appareils fabriqués en Belgique sont commercialisés dans l’Hexagone par la filiale Dieci France.

Modèles : KM180 et KM250

Puissance : 44 et 49 ch

Capacité : 1,4 et 2,4 t

Largeur : 1,35 et 1,52 m

Hauteur : 2,38 et 2,43 m

 

 

Kramer

Un chargeur télescopique ultra-compact

Avec son gabarit de moins de 1,60 m de large et moins de 2 m de haut pour un poids d’environ 3 t, le chargeur télescopique KT144 affiche une capacité de levage de 1,45 t pour une hauteur maximale de 4,50 m. De série, il reçoit un attelage rapide Kramer avec verrouillage mécanique. Le verrouillage hydraulique, ainsi que différents standards d’attelage sont proposés en option. Le KT144 est animé par un moteur Yanmar de 25 ch (sans système de dépollution) ou 45 ch (avec DOC et FAP) répondant à la norme Stage V. Avec la petite motorisation, le système hydraulique délivre jusqu’à 36,4 l/min. Sur la version plus puissante, le débit hydraulique passe à 42 l/min, voire 70 l/min en option, tandis que la transmission permet d’atteindre 30 km/h. Doté de série d’un frein de stationnement électrique automatique, le KT144 dispose de trois modes de conduite (2 ou 4 roues directrices et crabe) de série et d’un quatrième mode (crabe manuel) en option.

 

 

Manitou

6 tonnes de capacité pour le plus puissant des NewAg

Le dernier-né des chargeurs télescopiques NewAg XL se présente comme le plus puissant de la gamme Manitou. Cet appareil, baptisé MLT 961-160 V + L, lève à 9 m et affiche une capacité maximale de 6 t. Il profite d’un godet développé spécialement contenant 4 500 l et mesurant 2,70 m de large. Il est équipé d’un moteur de 156 ch conforme à la norme Stage V. Sa transmission hydrostatique CVT M-Vario Plus, le propulsant à 40 km/h, procure une force de traction 30 % supérieure à celle du MLT 961 de précédente génération. Elle propose deux modes d’utilisation : Confort, qui favorise la souplesse et la précision, et Dynamique rendant l’engin plus vif. Le nouveau télescopique Manitou bénéficie d’un circuit hydraulique délivrant 200 l/min. Il est annoncé plus économique à l’usage que son prédécesseur, grâce à sa consommation de carburant réduite de 10 % par rapport à l’ancienne motorisation Stage IV et à la périodicité de vidange de l’huile hydraulique portée à 2000 h. D’autres options sont disponibles pour réduire encore le coût d’utilisation, telles que l’arrêt automatique du moteur Ecostop et le graissage automatique.

 

 

Stoll

Une nouvelle gamme de chargeurs Profiline FZ

L’Allemand Stoll dévoile la nouvelle génération de chargeurs frontaux Profiline FZ, à parallélogramme mécanique intégré dans les brancards. Déclinés en 14 modèles et 6 catégories de taille, ces chargeurs en acier HLE affichent des puissances et des hauteurs de levage supérieures à celle de la précédente gamme. Ils se caractérisent par l’adoption de bras plus larges et renforcés, de triangles (base des chargeurs, au niveau du point d’accroche) plus robustes et d’axes aux diamètres accrus. Les bielles ont été redessinées, offrant plus d’amplitude en cavage et en bennage. La traverse a été abaissée améliorant la vue sur l’attelage des outils. Un nouveau carter abrite les composants hydrauliques pour la troisième et la quatrième fonctions. Pouvant recevoir un éclairage à leds, ces chargeurs disposent de série d’une suspension de type accumulateur à piston, de la troisième fonction et de la remise à niveau automatique de l’outil. La nomenclature évolue et donne une information simple sur les capacités du chargeur. Plus tard, un parallélogramme hydraulique complétera le catalogue des options.

Modèle : FZ 36-20 ; 36-24 ; 39-23 ; 39-27 ; 39-31 ; 41-25 ; 41-29 ; 41-33 ; 43-27 ; 43-34 ; 46-26 ; 46-33 ; 48-33 et 48-42

Hauteur de levage : 3,60 ; 3,60 ; 3,90 ; 3,90 ; 3,90 ; 4,10 ; 4,10 ; 4,10 ; 4,30 ; 4,30 ; 4,60 ; 4,60 ; 4,80 et 4,80 m

Capacité de levage : 2 ; 2,4 ; 2,3 ; 2,7 ; 3,1 ; 2,5 ; 2,9 ; 3,3 ; 2,7 ; 3,4 ; 2,6 ; 3,3 ; 3,3 et 4,2 t

 

 

Weidemann

Un télescopique de 7 mètres à la cabine inédite

Le constructeur allemand étend sa gamme de chargeurs télescopiques vers le haut en s’attaquant au cœur de marché avec les deux modèles T7035 et T7042, offrant une hauteur de levage de 7 m et une capacité respective de 3,5 et 4,2 t. Cette nouvelle gamme T7 est issue d’un développement propre à la marque, la flèche étant le seul composant mutualisé avec d’autres appareils du groupe Wacker Neuson, propriétaire de Weidemann. Ce chariot télescopique se démarque par sa cabine spécialement conçue, dotée de quatre montants et d’un grand pare-brise incurvé remontant sur le toit, délivrant une visibilité à 360 degrés, y compris sur la roue arrière droite. L’accès à l’habitacle est facilité par deux larges marchepieds. Le volume généreux de la cabine, en largeur et en profondeur, est valorisé par l’intégration d’un accoudoir multifonction solidaire du siège, accueillant le joystick, mais également de nombreuses commandes de l’appareil. L’affichage est assuré par un écran couleur de 7 pouces non tactile, piloté par une molette de navigation. Les T7 sont motorisés par un 4 cylindres Perkins 3,6 l répondant à la norme Stage V à l’aide d’une combinaison DOC, FAP et SCR. Le moteur implanté transversalement et ses composants de dépollution prennent place sous un capot particulièrement compact. Selon les besoins de l’acheteur, il se décline en trois niveaux de puissance pour le T7035 et deux pour le T7042. De base, ces appareils sont équipés d’une transmission hydrostatique standard à trois gammes. Ils accèdent en option à la transmission hydrostatique grand angle PowerDrive 255, permettant d’évoluer de 0 à 40 km/h sans changement de rapport. Elle s’accompagne de la fonction M-Drive, qui régule le régime moteur en fonction des besoins. La capacité de traction atteint les 16 tonnes avec un véhicule remorqué. Le constructeur a souhaité conserver un engin aux dimensions relativement compactes, tout en proposant un angle de braquage des roues de 45 degrés, le rendant particulièrement maniable.
Modèle : T7035 et T7042

Hauteur de levage : 7 m

Capacité de levage : 3,5 et 4,2 t

Puissance : 102 ch (122 et 136 en option) et 122 ch (136 en option)

Débit hydraulique : 138,6 l/min

Poids : 7 250 et 7 650 kg

Dimensions (L/l/h) : 4,95/2,45/2,42 m

Rayon de braquage intérieur : 1,64 m