Accès au contenu
Chasse

Destruction à tir de sangliers jusqu’au 31 mars 2019

Afin de faciliter la nécessaire régulation des populations de sangliers présentes    dans le département et la réduction des dommages causés aux cultures, le préfet a, par arrêté du 11 mars 2019, modifié les modalités de destruction à tir de cette espèce en mars.
Par Communiqué de la Préfecture de l’Yonne
Destruction à tir de sangliers jusqu’au 31 mars 2019
Afin de faciliter la nécessaire régulation des populations de sangliers présentes    dans le département et la réduction des dommages causés aux cultures, le préfet a, par arrêté du 11 mars 2019, modifié les modalités de destruction à tir de cette espèce en mars. Initialement, une demande devait être adressée à la DDT.
Ainsi, tout détenteur d’un droit de destruction (propriétaire, possesseur, fermier ou délégataire) pourra désormais détruire à tir des sangliers sans autorisation. Seul un compte-rendu des prélèvements réalisés durant le mois de mars devra être effectué par courrier ou par mail avant le 15 avril 2019, auprès de la Direction Départementale des Territoires
3 Rue Monge - BP 79 - 89011 Auxerre cedex. ddt-sefren-fcp@yonne.gouv.fr
La destruction pourra être effectuée en battue, à l’approche ou à l’affût, de jour (soit une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil, heure légale du chef-lieu du département), tous les jours de la semaine jusqu’au 31 mars 2019.
Les sangliers prélevés pendant cette période ne seront pas soumis au plan de chasse. Ils pourront de ce fait être abattus sans limitation de nombre et transportés sans dispositif de marquage réglementaire.
La détention d’un permis de chasser validé pour la campagne 2018-2019 est obligatoire.