Accès au contenu
Maraîchage

Constats, besoins et envies

Le 20 janvier, la Chambre d'agriculture de la Nièvre proposait de dresser un bilan de campagne en maraîchage en présence des professionnels.

Par Chloé Monget
Constats, besoins et envies
Judith Nagopae, conseillère en maraîchage à la CA 58, a dressé le bilan climatique et sanitaire de l'année 2025, le 20 janvier à la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

Lors du bilan de campagne en maraîchage, le 20 janvier, proposé par la Chambre d'agriculture de la Nièvre (CA 58), le constat était sans appel : « aucune année ne se ressemble mais celles compliquées s'accumulent… ». Afin d'éclairer un peu plus cela, Judith Nagopaé, conseillère en maraîchage à la CA 58, est revenue sur les différentes pressions sanitaires rencontrées en 2025, tout en le mettant en parallèle avec les conditions climatiques. Les données « Pour 2025, dans la Nièvre, nous avons constaté une augmentation d'1 °C par rapport à une année normale pour les températures maximales, et en ce qui concerne les températures minimums cela a été plus ou moins équivalent aux années précédentes. Mais, si pour 2025, nous avons eu à peu près le même nombre de jours au-dessus de 25 °C, cela ne fut pas le cas pour les jours de gel puisque nous comptabilisons 20 jours de plus de grand froid...

La suite est réservée à nos abonnés.