Accès au contenu
Ferme Côte-d’Or

Clin d’œil au végétal

La dixième Ferme Côte-d’Or se déroule du 4 au 7 novembre sous la thématique des cultures annuelles.
Par Aurélien Genest
Clin d’œil au végétal
De nombreux jeunes vont découvrir les productions du département.
Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture organisent une nouvelle édition de la Ferme Côte-d’Or, la dixième du nom depuis la création de l’évènement au sein même de la foire gastronomique de Dijon.

De nombreuses animations, démonstrations et dégustations seront une nouvelle fois proposées au public en présence de nombreux professionnels et animaux du département. «Les paysans sont les mieux placés pour parler de leur métier», insiste Marc Frot, président de la commission agricole du Conseil départemental. Les différentes étapes de fabrication de produits tels que le pain ou la bière seront présentées, les visiteurs pourront découvrir les nouvelles technologies montrant l’évolution du matériel agricole avec notamment la démonstration d’un robot de désherbage.
Des ateliers pédagogiques seront proposés par le réseau de l’École en herbe. Un spectacle équestre sera au programme du samedi soir pour souffler les dix bougies de l’évènement.

La Ferme Côte-d’Or accueillera également le concours départemental de jugement de bétail dans les races Simmental Française, Prim’Holstein et Montbéliarde.

Cap sur Perrigny
La thématique de cette édition est dédiée aux productions végétales annuelles. Le Conseil départemental profitera de l’occasion pour mettre l’accent sur son projet d’implantation d’une activité de maraîchage biologique à Perrigny-lès-Dijon, comme l’indique Marc Frot : «Nous venons d’acheter un terrain de 20 hectares. Le but est d’installer des maraîchers pour approvisionner davantage les cantines des collèges et des établissements sociaux et médico-sociaux en produits locaux. Une réserve d’eau servira aux exploitants concernés mais aussi aux producteurs de légumes des alentours. Nous voulons un projet innovant et expérimental : c’est pourquoi deux à trois hectares seront dédiés à des expérimentations sur la permaculture et les nouveaux modes de production en maraîchage».

Les éleveurs participants

Vaches allaitantes : Durand de Gevigney (Montagny-lès-Beaune), Gaec Renon (Lacour d’Arcenay), SCEA Viande limousine de Côte-d’Or (Prâlon), EARL Hazotte Père et fils (Beaumont-sur-Vingeanne), EARL Javelle (Puits).

Vaches laitières : Gaec Gardey (Beaumont-sur-Vingeanne), EARL Trézillard (Noiron-sur-Bèze), Gaec Magnière (Chazeuil), EARL du Chanoy (Saint-Seine-sur-Vingeanne), EARL du Mandinet (Bourberain), Gaec du Mont Lassois (Étrochey), Chantal Jacquet (Riel-les-Eaux), Gaec Pagot (Avot), Gaec Loosli (Chazeuil).

Porcs : Emmanuel Thiery (Agencourt).
Ovins : EARL Ferme du Magny (Belleneuve), EARL L’Abrepin (Francheville), Gaec du Moulin de Jonchery (Diancey), Gaec de la Metairie (Fain-lès-Moutiers).

Aviculture : Nicole Ferrand (Dampierre-en-Montagne), Marie-Claude Roethlisberger (Saint-Germain-le-Rocheux), François Fauvernier (Ruffey-lès-Beaune), Roger Gaudeau (Saint-Loup-Géanges), François Juste (Beaune), Claude Paquot (Étrochey),
Aimé Raulain (Savoisy), Pascal Sausset (Sainte-Colombe), Pascal Poncelet (Bussy-le-Grand), Daniel Bruley (Posanges).

Équins : Abel Bizouard (Sussey).