Quetigny
Base fait salle comble à la MFR
Les associations BASE (Biodiversité Agriculture Sol et Environnement) et Soin de la terre organisaient une tournée en France du 28 novembre au 1er décembre, avec l’agriculteur et conseiller allemand Friedrich Wenz, qui a présenté des techniques culturales ayant fait leurs preuves chez de nombreux agriculteurs des pays germanophones et scandinaves.

La Maison familiale rurale de Quétigny a reçu l’une de ces journées. Friedrich Wenz, agriculteur en bio depuis 1969 et en non labour depuis 1979, est venu témoigner son expérience en agriculture régénérative. «Je me réjouis de voir que la vie du sol permet de réunir des agriculteurs bio et des agriculteurs conventionnels» indiquait Stéphane Billotte, l’organisateur de cette journée, «nous sommes au bout du système avec la chimie et en bio, le travail intensif des sols n’est pas durable ni sans conséquence sur le sol. Il est temps de réfléchir ensemble à une agriculture respectueuse et productive écologiquement».
Témoignage
Pascal Farcy, agriculteur à Champdôtre, assistait à l’exposé de Friedrich Wenz : «La fertilité des sols de l’intervenant a évolué avec une gestion des couverts d’intercultures. Cette gestion est très différente de ce que nous pratiquons en agriculture de conservation du sol. Il procède par broyage puis incorporation très superficielle avec ajouts de biostimulants afin d’obtenir une évolution très rapide de la matière organique et de la fertilité. En revanche, il y a eu assez peu d’informations sur la gestion des adventices. Après une journée découverte comme celle-ci, un complément de formation s’avère nécessaire pour mettre en œuvre ses méthodes».