Jeunes agriculteurs
Les festivités continuent

AG
-

Les Jeunes agriculteurs de Sombernon organisent une nouvelle soirée mousse, cette quatrième édition aura lieu le 28 juin sur le parking de Super U.

Les festivités continuent
L'affiche

La fête départementale est déjà derrière nous, mais bien d’autres rendez-vous JA arrivent sur l’agenda. Dès ce samedi 8 juin, les festivités reprennent en Côte-d’Or avec un bal organisé par les Jeunes agriculteurs d’Arnay-le-Duc à l’étang Fouché. Un jambon à la broche sera servi sur réservation (07 78 31 75 32). L’équipe de Sombernon prendra le relais à la fin du mois, vendredi 28, avec une nouvelle soirée mousse. Le succès de cette manifestation grandit chaque année : plus de 2 000 visiteurs avaient été accueillis à la salle des fêtes en 2023 ! « À 2 h 30 du matin, il n’y avait plus rien ! 200 kg de cuisses de bœufs et 31 fûts de bières étaient partis », se rappelle Justine Chaboud Donnet, ancienne présidente du canton. Lucie Faurie, qui lui succède depuis début mars, annonce une grande nouveauté pour cette édition 2024 : « la soirée se tiendra sur le parking du Super U, là où sera organisé un marché de producteurs le lendemain. Le nouveau responsable du magasin est à fond pour le local et nous le remercions ». Des sandwiches américains « made in JA » à la sauce Époisses seront au menu, il n’est pas nécessaire de réserver : « il y aura des barnums, beaucoup de tables et une grande piste de danse sur laquelle de la mousse sera projetée. Notre super DJ Gaëtan sera présent ! La météo ? Le beau temps est le bienvenu, nous nous replierons à l’Espace de la Brenne uniquement en cas de fortes intempéries ».

Un nouveau bureau
Sombernon

Un nouveau bureau

Justine Chaboud Donnet, qui présidait l’équipe sombernonaise depuis trois mandats, est partie s’installer dans une ferme laitière en Franche-Comté avec son mari Kévin. Lucie Faurie lui succède à la tête de l’équipe cantonale JA : cette jeune femme de 25 ans habite Lux et travaille au Service de remplacement Côte-d’Or. Ancienne stagiaire et apprentie dans plusieurs exploitations autour de Sombernon, Lucie Faurie connaît bien l’agriculture locale et avait à cœur d’apporter « sa pierre à l’édifice » : « Il est important de maintenir notre équipe, sachant que nous ne sommes plus très nombreux. À ce titre, toutes les jeunes recrues sont les bienvenues parmi nous ! Il n’y a pas besoin d’être installé pour être à nos côtés. Nous avons d’ailleurs un certain nombre d’étudiants et de salariés ». Baptiste Jeannin, de Barbirey-sur-Ouche, a lui aussi intégré le bureau de Sombernon : cet apprenti en BTS Acse deuxième année à Pouilly-en-Auxois assure le secrétariat des JA. Autre personne clé : Christophe Briandet, de Fleurey-sur-Ouche, occupe le poste de trésorier, mais depuis plus longtemps.

Du monde malgré la pluie
Pouilly-en-Auxois

Du monde malgré la pluie

Les Jeunes agriculteurs de Pouilly-en-Auxois ont organisé leur traditionnel marché de producteurs samedi 18 mai. La pluie s’est invitée à ce rendez-vous mais n’a pas empêché les visiteurs de venir en nombre et de passer un très bon moment. « À cause de la météo, nous nous sommes repliés sous le hangar de notre président Benoît Laprée, à deux pas de l’endroit où ce marché devait initialement se tenir », informe Baptiste Fagotet, trésorier de l’équipe cantonale JA. Le jeune éleveur de Thoisy-le-Désert estime à 450 le nombre de repas servis sur la journée : « c’est un très bon bilan encore une fois ! Notre manifestation a réuni 14 exposants et s’est poursuivie dans la joie et la bonne humeur jusqu’en toute fin de soirée, les derniers visiteurs étant partis à 1 h 30 du matin ». Les JA de Pouilly-en-Auxois remercient toutes les personnes et tous les organismes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette nouvelle édition. Ce marché qui sera logiquement reconduit l’an prochain, avec ou sans pluie !