Luzy
L'espace test de maraîchage officiellement inauguré

Chloé Monget
-

L’espace test de maraîchage de Luzy a été officiellement inauguré le 25 mai durant la 18e édition de la Fête de la nature ; « tout un symbole » pour Jocelyne Guérin, maire de Luzy.

L'espace test de maraîchage officiellement inauguré
L'inauguration de l'espace test de Luzy s'est déroulée le 25 mai. Outre le vin d'honneur pour célébrer l'événement, un marché de producteurs locaux était organisé sur le site.

L’inauguration officielle de l’espace test de maraîchage de Luzy a eu lieu le 25 mai à Montarmin. Jocelyne Guérin, maire de Luzy, rappelle que l’événement se déroulait durant la 18e édition de la Fête de la nature (1) : « une date choisie spécifiquement car ici à Montarmin, avec l’espace test (2), la nature explose ».

« La ferme de Montarmin est propriété de la commune depuis des décennies. Et, de nombreux projets pour métamorphoser ont été évoqués et travaillés depuis. Mais, tous ne sont pas arrivés à bon port. En 2020, le conseil municipal a validé le projet d’espace test. Cela semblait une évidence que ce lieu devait redevenir agricole car c’est la première économie de notre territoire – le tout en accord avec la volonté locale des habitants sans laquelle rien n’est possible. Aujourd’hui, c’est chose faite, avec le travail de Vincent le maraîcher. Cet espace lui permet, durant trois ans, d’essayer et de tester. C’est une chance pour un jeune de pouvoir expérimenter dans un cadre où l’investissement financier est soutenu par de nombreux partenaires ». Pour cette inauguration, un marché de producteurs fut aussi prévu, afin que : « les habitants s’approprient ce lieu » pointe Jocelyne Guérin. De son côté, Vincent Keignaert sourit : « C’est cool, il y a du monde », avant d’ajouter humblement : « cela montre l’intérêt de la population de ma commune d’adoption pour ce projet. Pour moi, ce n’est que de la joie ».

Tendre vers l’avenir

Tous les partenaires financiers, politiques et techniques ont été remerciés pour leur implication dans le projet, comme l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, le Pays Nivernais-Morvan, la communauté de communes le Parc naturel régional du Morvan, la Chambre d’agriculture de la Nièvre, le Cerd, Semeurs du possible ou encore le Gabni et Bio Bourgogne Franche-Comté. Jocelyne Guérin insiste : « C’est l’engagement de tous qui a permis de faire émerger ce projet d’espace test. Je suis persuadée que c’est sa pertinence qui a rassemblé les volontés ». Enfin, Jocelyne Guérin a également remercié tous les agriculteurs et producteurs du territoire : « Je salue tout le travail réalisé par la profession agricole depuis des générations sur notre territoire. Ce dernier est la preuve de la qualité de leur labeur et de leur professionnalisme. Je parle des générations antérieures, actuelles mais aussi futures, car nous avons de nombreux jeunes exploitants et tous font un travail remarquable. Tous œuvrent pour l’agriculture de demain ; indispensable pour trouver notre autonomie alimentaire. Je rappelle d’ailleurs que la restauration collective du collège se fournit à 100 % en local pour la viande et la charcuterie. Nous avons encore du travail à faire sur les légumes, mais nous allons nous donner les moyens de le faire et l’espace test en est le témoin. En effet, outre la vente aux particuliers le samedi matin, Vincent Keignaert fournira la restauration collective de notre territoire. Aujourd’hui, avec cette inauguration, nous avons mis une nouvelle pierre à l’édifice du nouveau modèle que nous souhaitons mettre en place axé sur le beau, le bien et le bon ». Après la coupe officielle du ruban, un vin d’honneur fut partagé entre tous.

(1) https://www.ofb.gouv.fr/agenda/fete-de-la-nature-2024

(2) voir TDB n° 1771 et 1772.

Photo supplémentaire
L'inauguration fut également l'occasion pour les visiteurs de découvrir l'exploitation, guidés par Vincent Keignaert (à droite).