Foire Saint-Martin
Quand l'agriculture s'invite dans le centre ville d'Auxerre

Christopher Levé
-

Depuis plus de 50 ans, l’espace agricole de la foire Saint-Martin, organisé par la FDSEA de l’Yonne et les JA 89, s’invite dans le centre-ville d’Auxerre, sur les trois esplanades de la place de l’Arquebuse. Cette année, l’événement a lieu le dimanche 6 novembre, de 10 heures à 18 heures.

Foire Saint-Martin
La foire Saint-Martin et son espace agricole reviennent le dimanche 6 novembre à Auxerre.

Comme chaque année depuis plus de 50 ans, l’agriculture s’invite dans le centre-ville d’Auxerre, lors de la foire Saint-Martin, qui a lieu le dimanche 6 novembre de 10 heures à 18 heures (l’inauguration a lieu à 11 h 30). Avec son espace agricole, organisé par la FDSEA de l’Yonne et les JA 89, la quinzaine de producteurs et la dizaine de partenaires du monde agricole s’installent, le temps d’une journée, sur les trois esplanades de la place de l’Arquebuse. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux consommateurs, les produits locaux et ceux qui les produisent.
Viandes, fromages, miels, vins, glaces, légumes, foie gras, huiles, jus de pomme, confitures, pain d’épices… Un florilège de produits mettant en valeur l’agriculture icaunaise.

De quoi remplir son estomac

Ayant eu un vrai succès, les crêpes à base de farine de lin, proposées sur le stand de 110 Bourgogne, sont de retour. De même que « la soupe des chefs », en association avec le Lions Club Auxerre Phoenix. Six soupes différentes seront proposées à la vente et à la dégustation : à la châtaigne, à la carotte et à l’orange, au chou vert et à la poire, aux champignons, au potiron et au miel, ainsi qu’au chou-fleur. À noter que les bénéfices des ventes sont reversés à l’association Cap Saint-Martin, dont les bénévoles donnent du temps et de la joie de vivre aux malades atteints du cancer, à travers des séjours et des ateliers gratuits.
Toujours dans la catégorie « bouche », Christine Busson, apicultrice du département, tient le stand de vente de crêpes préparées par ses soins, et la section des anciens exploitants de la FDSEA de l’Yonne est présente pour vendre leurs traditionnelles gaufres. Sur le stand des JA, des sandwichs du vin chaud et du chocolat chaud sont disponibles. Enfin, un vaste stand avec les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme est prévu.
Aussi, du matériel agricole sera exposé et des animaux (moutons, chèvres, vaches laitières et d’élevage) sont sur place. Pour les enfants, les tracteurs à pédales des JA sont disponibles. Et pour les grands enfants, il y a toujours la tombola de la FDSEA, avec des paniers garnis composés de produits locaux à gagner.