Fête de l'agriculture de l'Yonne
Les JA peuvent avoir le sourire

Christopher Levé
-

La 27e édition icaunaise de la fête de l'agriculture, organisée par le canton de Toucy des Jeunes agriculteurs de l'Yonne, s'est tenue le week-end du 27 et 28 août, à Fontaines (Plaine de Briant). Un retour gagnant après deux ans d'absence où exposants comme visiteurs étaient unanimes sur la belle organisation de l'événement. Retour en images sur ce succès des JA.

JA
La 27e édition de la fête de l’agriculture, organisée par le canton de Toucy des Jeunes agriculteurs de l’Yonne, a eu lieu le week-end du 27 et 28 août, à Fontaines (Plaine de Briant).

Ça, c’est un sacré retour ! Après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire, la fête de l’agriculture, organisée par le canton de Toucy des Jeunes agriculteurs de l’Yonne, a retrouvé son public, à Fontaines (Plaine de Briant). Et d’une bien belle manière. Avec près de 4 500 visiteurs présents sur l’ensemble du week-end, la fête de l’agriculture a attiré les foules : agriculteurs, partenaires mais aussi grand public, venu en nombre découvrir ou redécouvrir le monde agricole, ses pratiques et ses productions.
Charles Baracco, président des JA 89, a tenu à remercier et féliciter les JA du canton de Toucy pour l’organisation de l’événement. « Tous les JA, dans la bonne humeur et la cohésion, ont eu pour objectif par le biais de cette fête de faire connaître au grand public le monde agricole. C’est une véritable vitrine qui représente au condensé notre belle agriculture icaunaise », indique-t-il.
Pour autant, ce dernier n’oublie pas le combat de fond auquel doivent faire face tous les acteurs agricoles. « Tout cet enthousiasme et cette joie de vivre durant ce week-end ne doivent pas effacer nos difficultés du quotidien. En effet, les aléas climatiques et les incidences économiques causées par une guerre voisine nous mettent dans une situation aussi inédite que périlleuse. Nous devons ensemble trouver des solutions pour sortir de ces impasses », conclut Charles Baracco.

JA
La fête de l'agriculture vue du ciel.

J'ai testé pour vous... le baptême de l'air en hélicoptère

Parmi les activités disponibles lors de la fête, celle du baptême de l’air en hélicoptère proposé par France Coptère a fait un véritable carton. Observer la Puisaye depuis le ciel, cela doit valoir le détour. Alors, au lieu de rester sur une supposition, pourquoi ne pas embarquer à bord de l’hélico et voir ça de mes propres yeux ? Comme pour la plupart des « voyageurs », pour moi aussi c’était une première. Ni une, ni deux, me voilà à quelques instants de prendre place dans l’appareil, à la fois excité et, je dois l’avouer, avec un peu (bon d’accord beaucoup) d’appréhension. Un dernier rappel des consignes de sécurité, puis je me dirige vers l’hélicoptère avec les équipes de France Coptère. Me voilà à bord… On décolle ! L’appréhension disparaît en quelques secondes et laisse place à l’émerveillement d’un (grand) enfant. En quelques secondes, les stands de la fête de l’agriculture deviennent tout petits. On survole Toucy, puis Dracy, avec une vue imprenable. Pour moi qui n’aie jamais pris l’hélico, ni même l’avion, c’est une sensation incroyable. Voilà déjà le moment de retrouver la terre ferme, avec l’envie de déjà recommencer. Une expérience que je ne suis pas près d’oublier et que je vous conseille fortement. Si vous hésitez encore, soyez-en convaincu, vous ne le regretteriez pas !