PAC 2023
Tout savoir sur la réforme

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Les 21, 22 et 23 juin derniers, cinq réunions d’information sur la réforme de la PAC 2023/2027 ont été organisées par les services de la DDT, avec la participation de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Elles se sont tenues à Ancy-le-Franc, Avallon, Paron, Auxerre et Toucy.

PAC
Fin juin, des réunions d'information sur la réforme de la future PAC ont été organisées par la DDT de l'Yonne, avec la Chambre d'agriculture.

L’objectif de ces rencontres était d’informer les agriculteurs sur la prochaine réforme de la PAC applicable à partir du 1er janvier 2023. Lors de ces temps d’échanges, la DDT a présenté le système de suivi des surfaces agricoles en temps réel (3 STR) qui prendra effet pour la déclaration PAC 2023. Un point d’information sur le conseil stratégique phyto (CSP) a également été réalisé lors de chaque réunion.
Plus de 300 personnes ont participé à ces rendez-vous. La Chambre souhaitait informer les agriculteurs avant l’été même si tous les éléments de cette réforme n’étaient pas complètement définis.
De nouvelles réunions d’information seront proposées en début d’année 2023, lorsque la réforme sera stabilisée. Les éléments de la présentation sont à retrouver sur le site internet de la Chambre : yonne.chambagri.fr.
Pour ceux qui souhaitent évaluer l’impact de la réforme de la PAC sur leur exploitation, il est possible de contacter la Chambre d’agriculture de l’Yonne qui propose une simulation personnalisée avec prise en considération de l’ensemble de la réforme.

Note : Pour plus d’informations, contacter Catherine Bonin, conseillère spécialisée à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, au 06 88 63 22 18.