Legta et CFPPA de Cosne
Prouver son efficacité

Chloé Monget
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Le 18 mars, le Legta et le CFPPA de Cosne ouvraient leurs portes aux visiteurs afin de faire découvrir leurs filières et formations.

Prouver son efficacité
Des constructeurs étaient invités à présenter leur matériel (enjambeurs notamment) et le Domaine des Grandes Perrières (Sury-en-vaux dans le Cher) a également exposé, gracieusement, des tracteurs anciens pour compléter la présentation.

Environ 200 visiteurs ont visité les locaux du Legta et du CFPPA de Cosne lors de leurs portes ouvertes le 18 mars dernier. Pour Philippe De Brito, directeur du site : « Outre la présentation de nos filières et de l’engagement de toute l’équipe pédagogique, cette journée est l’occasion de mettre en avant tous les partenaires avec lesquels nous pouvons travailler (Alsoni, concessionnaires, etc.) au quotidien ». Valérie Siondecine, enseignante d’anglais, de français et référente de la coopération internationale, précise : « Si j’ai, avec d’autres professeurs, aidé à l’organisation des portes ouvertes, les lauriers reviennent véritablement aux élèves de Terminale CGEA et CGEV qui ont tout pris en main ».

Retour aux sources

Cette année, en plus de marquer l’arrivée de Monsieur De Brito dans l’établissement (voir TDB n° 1721 p.22), les portes ouvertes sont l’occasion de relancer certaines animations comme l’indique Valérie Siondecine : « Nous revenons à ce qui était organisé bien avant la crise sanitaire, notamment avec le marché de producteurs (une quinzaine de présents), qui permet d’attirer un peu plus de monde dans nos murs ; le but étant de présenter aux jeunes, et aussi aux curieux, les récentes avancées (nouveau chai et salle de dégustation, locaux rénovés, nouveaux outils pédagogiques, etc.) ». Pour Florence Massé (la ferme du Mont, à Châteauneuf-Val-de-Bargis) proposant ces produits ce jour-là complète : « ancienne élève du Legta de Cosne, j’ai trouvé cela pertinent de dévoiler ce que l’on devient en s’engageant dans l’une des filières proposées. Nos métiers ont un avenir et il faut insister là-dessus ». En sus du marché, une exposition de matériel était proposée, ainsi que des animations, dont certaines tenues par les élèves comme un jugement de bétail (bovins) ou encore le parage. Sophie Ramet, directrice de l’exploitation du lycée, précise : « tous ces éléments donnent vie à la journée portes ouvertes, tout en mettant l’accent sur l’ensemble des supports pédagogiques disponibles pour apporter un enseignement efficace. Dans cette optique, nous allons d’ailleurs proposer une soirée (dégustation et concert) le 23 juin dans l’enceinte du lycée ; un événement tout aussi ludique pour exposer nos atouts ».

Donner sa chance

Nathan Chevrier, 17 ans, en 1re Production animale, stipule : « C’est important de prouver que l’enseignement prodigué est efficient pour apprendre nos futures professions. De plus, l’engagement des élèves peut en décider d’autres jeunes à passer le pas de l’inscription. Par contre, il faut vraiment avoir envie de faire ces métiers afin de ne pas prendre la place d’un autre ». Philippe De Brito rebondit : « Pour les plus jeunes, en 4e ou en 3e, les filières permettent de tester ces métiers, sans mettre en péril leur orientation au lycée – puisque des passerelles d’acquis sont possibles ensuite. Nous voulons que tous, même hors cadre, puissent découvrir ces professions en toute sérénité ». Parmi les visiteurs, Cathy C., 53 ans, et ses trois enfants (dont un déjà en apprentissage agricole au Legta et une qui souhaiterait y rentrer) : « Je suis venue avec Margot, 15 ans, Jason, 16 ans, et Jessica, 20 ans. Si les deux derniers sont bien avancés dans leur choix professionnel, ma plus petite se cherche encore mais souhaiterait travailler avec les animaux ». Margot souligne : « Parfois j’aide mon frère dans ses missions, et cela me plaît beaucoup. Même si nos parents ne sont pas issus du milieu agricole, ils nous soutiennent dans nos choix, et les portes ouvertes de Cosne m’offrent un moment privilégié pour découvrir cet établissement – qui j’espère m’acceptera ».