Morvan Rando
Des randonnées en trail ou enduro dans le Morvan

Chloé Monget
-

Ouvrier agricole, Florian Larrivée, 29 ans, a monté son entreprise en 2021 : Morvan Rando. Aujourd'hui, force est de constater qu'elle tourne à plein régime. 

Des randonnées en trail ou enduro dans le Morvan
Florian Larrivée est le fondateur de Morvan Rando et précise : « Mon expérience en enduro via les compétitions me permet de donner des conseils de pilotage à tous mes clients quel que soit leur niveau ».

Morvan Rando propose des randonnées en trail ou enduro dans le Morvan. Une entreprise née de la passion de Florian Larrivée pour les deux roues. « Je me lève en pensant à la moto, je passe ma journée en pensant à la moto et je me couche en pensant à la moto… en fait, je vis pour ça » détaille-t-il avec le sourire. Pour ce fils d’exploitants agricole, cet attrait pour la moto est venu petit à petit pour prendre aujourd’hui une place de plus en plus présente.

Un démarrage en trombe

« Je fais de la moto depuis mes 15 ans. Au départ, j’ai commencé avec un copain. Nous roulions dans les champs dès que nous le pouvions. Puis, voulant aller plus loin, je me suis lancé dans la compétition ». Autodidacte, Florian na jamais suivi de stage de conduite. « J’ai appris à piloter au fil des rencontres avec d’autres motards. Pour moi, c’est ce qui fait le noyau de cet univers : le dépassement de soi et le lien avec les autres. C’est aussi une façon de vivre, en voulant toujours partir à la découverte de ce qui nous entoure ».

Morvandiau de cœur

Il y a trois ans, Florian trouve un emploi de salarié agricole dans le Morvan. « J’ai toujours eu un attachement particulier à cet endroit. On s’y sent libre… Cet emploi m’a permis de me retrouver au cœur de ce lieu. En effet, si je vivais vers Ville Langy auparavant, je passais tous mes week-ends dans le Morvan, en moto bien sûr, pour me balader. Je m’évite donc aujourd’hui une heure de route pour assouvir cette passion ». Une fois dans son cocon morvandiau, Florian commence à réfléchir à la suite.

« Étant salarié sur une petite structure (élevage charolais avec 80 mères), je me suis dit que proposer des balades à moto sur ce territoire pouvait générer un complément de revenu. J’ai donc passé un diplôme de guide motos, et j’ai lancé Morvan Rando ».

Au départ, Morvan Rando organise cinq randonnées motos dans l’année… mais très vite Florian croule sous les demandes. « En une seule année, j’ai eu environ 400 clients. J’ai été très surpris, car je lançais mon activité à la sortie de la crise sanitaire. Je pense que les gens avaient besoin de se retrouver après ces moments de restrictions ».

Des projets plein la tête

D’ici 2023, le jeune guide moto veut se consacrer pleinement à Morvan Rando, via divers projets. En effet, Florian souhaite acheter une maison afin de proposer un gîte en plus des prestations de randonnées. « J’aimerais que mes clients puissent dormir et manger sur place afin de simplifier leur déplacement, car ils viennent principalement de la région parisienne ou de Belgique. Pour développer mon activité j’envisage également d’organiser des trails à l’étranger. En somme, faire de Morvan Rando une véritable agence de voyages pour motards. Au début, je pensais que la France était bien assez grande pour se divertir mais, aujourd’hui, j’aspire à dépasser les frontières. Cette envie est très probablement due à un voyage de 4 000 km – en moto - que j’ai fait avec ma compagne dans l’Est de l’Europe. D’ailleurs, je garde à l’esprit qu’un jour nous ferons un tour du monde en moto ».

Investissement personnel

Si la passion pour la moto est indéniable pour Florian, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’investissement personnel. « Je passe beaucoup de temps à établir les parcours, en fonction des niveaux des participants (trois sont proposés : débutants – confirmés – experts) notamment avec les reconnaissances sur le terrain. Même si cela est chronophage, l’envie de faire découvrir certains coins du Morvan et de rencontrer de nouvelles personnes sont des moteurs pour continuer. Comme en compétition, il ne faut rien lâcher ».

Note : Pour en savoir plus sur Morvan Rando : www.morvanrando.fr ou contacter directement Florian : florianlar@hotmail.fr ou au 06 50 19 88 99. Retrouvez toute l’actualité de Morvan Rando sur Facebook : (https://www.facebook.com/profile.php?id=100063791536340)

Garder ses racines
Morvan Rando propose des randonnées à moto sur deux jours environ. Crédit photo : Florian Larrivée.

Garder ses racines

Si Morvan Rando est donc lancé pour durer, Florian garde quand même une autre idée en tête : « Je conserve l’agriculture dans un coin de la tête, car je ne voudrais pas qu’à la retraite de mes parents la ferme soit dispersée. Dans l’idéal, j’adorerai pouvoir la reprendre avec mon frère, Damien, tout en gardant une autre activité chacun de notre côté – en l’occurrence Morvan Rando pour moi – afin que nous ne nous enfermions pas dans une certaine routine et que nous puissions nous épanouir dans des projets personnels ».

IMAGE SUPPLEMENTAIRE
Florian désirait, pour la suite, proposer des voyages en moto à l'étranger. Crédit photo : Florian Larrivée.