Théâtre
Un engouement indéniable

Chloé Monget
-

Trois élèves du CFPPA du Morvan (Château-Chinon) organisaient une représentation de la pièce « Paysan hors contrôle » le 13 mars. Résultat : salle comble et compliments.

Un engouement indéniable
Jean-Charles Cougny, auteur et acteur, était accompagné sur scène par Jocelyne Laudet (dans le rôle de la femme de Jeff) et Jean-Marc Galéra (dans le rôle du contrôleur Maxence Peuvottin). Pour en savoir plus sur le travail de Monsieur Cougny : https://jeancharlescougny.com/

Le 13 mars, la pièce de théâtre de Jean-Charles Cougny « Paysan hors contrôle » était proposée au cinéma « L’Étoile » à Château-Chinon. Un événement organisé par trois élèves de BTS ACSE 1er année du CFPPA du Morvan : Maëlle Doridot, Anthony Raymond et Mathieu Lelu (voir TDB n° 1721 p. 27). « Notre projet a fonctionné car le public a répondu présent » soulignent-ils. C’est une grande réussite pour nous et pour le monde agricole - thème de la pièce. « Nous avons également beaucoup de plaisir à voir notre secteur professionnel mis en avant d’une manière un peu différente ».

Ainsi, c’est l’histoire de la rencontre de Jeff, agriculteur, et de Maxence Peuvottin, contrôleur des « primes diverses et variées », qui était donnée à voir aux spectateurs, à l’image de Jean, 72 ans, et Marie-Christine, 68 ans. « Nous sommes issus du milieu agricole, et nous étions curieux de voir la pièce car sensibles au thème abordé. C’est une bonne initiative de mettre en scène les difficultés et contraintes du métier afin de les faire découvrir au plus grand nombre. De plus, cela est fait avec humour et c’est encore mieux ! » avant d’ajouter : « Constater que des jeunes ont pris l’initiative de mettre sur pied cette rencontre prouve qu’ils sont pleins de projets et d’envie. Ainsi, nous pensons que lorsque l’occasion se présente, il est indispensable de les soutenir – comme aujourd’hui ». C’est donc salle comble que la représentation a eu lieu.

Si le jour J tout s’est bien déroulé, les trois élèves du CFPPA du Morvan insistent : « c’est impressionnant et stressant de tout gérer. Malgré tout, cela est très formateur ». Si lors de la présentation de leur projet ils étaient encore à la recherche de partenaires financiers, ils ont pu compter sur le soutien du Crédit Agricole, de MMA et sont en attente d’une subvention de la part de la MSA. « Nous avons conscience que les initiatives sont suivies par les organismes professionnels, ce qui nous encourage à réitérer ce type d’événement ».

Image supplémentaire
Les trois élèves initiateurs de l'événement : Anthony Raymond, Maëlle Doridot et Mathieu Lelu. Crédit photo : Mathieu Lelu.