Partenariat
Dossier énergie : Engie s'intéresse à la biomasse des haies

Actuagri
-

L’énergéticien s’associe avec l’Association française de l’arbre champêtre-agroforesterie pour utiliser de la biomasse comme source d’énergie.

Dossier énergie : Engie s'intéresse à la biomasse des haies
Les haies, dont la plantation est de plus en plus encouragée, sont une source de production énergétique à valoriser. (Crédit Jeremy Richards)

L’énergéticien Engie vient de signer une convention avec l’Association française de l’arbre champêtre-agroforesterie pour développer des pratiques vertueuses de cultures des haies. L’énergéticien, qui fournit des réseaux de chaleur aux municipalités pour le chauffage collectif et aux industriels, s’engage à utiliser 20 % de plaquettes bocagères d’ici 2026 pour ses approvisionnements. Cette biomasse sera issue de haies bénéficiant du « label haie » c’est-à-dire cultivées de manière durable. Ce premier engagement d’un fournisseur de chaleur va stimuler la demande, et entraîner le développement du marché de la biomasse bocagère. Un marché indispensable pour inciter les agriculteurs et les propriétaires à replanter et entretenir des haies. « Ce partenariat nous donne une meilleure visibilité sur les volumes de production de ressources renouvelables », estime Jérôme Delannoy, directeur Biomasse Soven, chez Engie Solutions. Avec cette convention, l’entreprise soutient le Pacte en faveur des haies mis en place par les pouvoirs publics le 29 septembre.