Marché au cadran
La Sicafome a 40 ans

Chloé Monget
-

2023 marque les 40 ans de l’ouverture de la Sicafome (marché au cadran de Moulins-Engilbert). L’occasion de revenir sur les diverses évolutions et les projets à venir.

La Sicafome a 40 ans
Le bâtiment de la Sicafome aujourd'hui. Crédit photo : Camille Deroche.

« Au début, personne n’y croyait » se rappelle Bernard Malcoiffe, 65 ans, salarié (bouvier) de la Sicafome depuis sa création et aujourd’hui à la retraite. Véritable mémoire de ce marché au cadran, ses souvenirs sont nombreux : « lorsque l’on a fait le premier marché, c’était une vraie révolution pour le canton et la filière en général ». Ainsi, depuis le 25 janvier 1983 – date du premier marché – l’eau a coulé sous les ponts, entraînant avec elle de nombreuses modifications de la structure.

Croire en un projet

Seulement trois salariés à temps pleins formaient les effectifs de la Sicafome – contre six aujourd’hui, auxquels s’ajoutent les 25 salariés à temps partiel. Bernard insiste : « Sans les bénévoles, éleveurs ou non, l’aventure se serait vite arrêtée ». Dans les débuts, les parcs ne sont pas couverts : « l’idée de départ était de faire un marché mobile, sans structure en dur, afin de pouvoir assurer des marchés à Moulins-Engilbert et Corbigny. Mais, cela ne s’est pas fait. Les premiers administrateurs ont pris des risques financiers, puisqu’il fallait monter un bâtiment pour organiser le marché toutes les semaines. Il y a eu une véritable solidarité et cohésion pour mener à bien le projet ».

Incontournable

Pour Benoît Blandin, président de la Sicafome, « le marché au cadran a eu un impact sans précédent pour l’économie de l’élevage. Sa création a engendré l’établissement de prix référentiels. Actuellement, ces derniers sont un point de repère, comme ceux de Corbigny. Il faut être fier de cela ». À ce jour, la Sicafome a totalisé 1 150 000 ovins commercialisés, pour environ 1 500 marchés organisés et 1 450 000 bovins commercialisés, pour environ 2 000 marchés organisés.

Au rendez-vous

Benoît Blandin conclut : « Nous avons conscience que le cheptel va se réduire, avec les départs en retraite non remplacés. Il y aura donc de moins en moins d’animaux, mais cela ne dépend pas de nous. Par contre, se battre pour offrir des prix justes est de notre ressort. Nous ne lâcherons rien. Au-delà des ventes, la Sicafome représente un lieu d’échanges pour les éleveurs où chaque semaine ils peuvent se retrouver. Véritable nœud social, nous tenons à cette proximité, tout en ayant conscience qu’il est nécessaire de nous réinventer tous les ans par des nouveautés – comme la vente vidéo. Je suis convaincu que la Sicafome a un bel avenir devant elle, tant que les éleveurs sont au rendez-vous ». Les 40 ans de la Sicafome seront fêtés par un repas convivial, le 26 mai, à l’issue de l’assemblée générale de la société.

Les évolutions

1983 : premier bâtiment construit. Le 25 janvier : premier marché bovins et le 9 mai : premier marché ovins.

1985 : agrandissement du bâtiment principal et couverture des parcs

1992 : création des bâtiments administratifs

1994 : ouverture de la buvette/bar.

1995 : installation du centre des exportations, première vente en ferme chez M. Houdray (45), premier marché intercommunautaire et mise en place des ristournes.

2008 : sortie de terre de la deuxième salle des ventes avec la création de la station de lavage. Lancement des boîtiers pour les enchères.

2009 : première vente à l’extérieur en station.

2012 : développement des services techniques (dossier PAC, etc.).

2016 : mise en place de la vente vidéo.

Pour l’avenir : installation de panneaux photovoltaïques, stockage de l’eau des toitures pour nettoyer les parcs, rénovation des parcs pour le bien-être animal, renfort des clôtures et projet de construction d’un pont-bascule.

Les présidents

De 1980 à 1991 : Guy Laporte

De 1991 à 1993 : Robert Blaudier

De 1993 à 1997 : Marc Strieska

De 1997 à 2015 : Bernard Gauthier

De 2015 à 2019 : Philippe Martin

De 2019 à aujourd'hui : Benoît Blandin.