Chasse
Un concours départemental pour fêter la Saint-Hubert

Chloé Monget
-

Le 14 octobre, la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre (FDC 58), en partenariat avec l'Association départementale des chasseurs de petit gibier (ADCPG58), organisait un concours départemental de chasse pour fêter la Saint-Hubert. 

Un concours départemental pour fêter la Saint-Hubert
Princesse, au loin, avec de gauche à droite, Didier Bertin, Benjamin Gauthier et Michel Girard désignés juges pour l'occasion.

Afin de célébrer la Saint-Hubert, la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre (FCD 58) et l’Association départementale des chasseurs de petit gibier (ADCPG58) proposaient aux volontaires de participer à la « Journée Saint-Hubert » (voir : https://www.chasseurdefrance.com/decouvrir/la-journee-saint-hubert/), le 14 octobre. Pour rappel, Saint-Hubert est le patron des chasseurs mais également des chiens et des chevaux de chasse. Pour lui rendre hommage, cette manifestation récompense les aptitudes des participants mais également l’équipe qu’ils forment avec leurs compagnons à quatre pattes, le tout en respectant les règles de sécurité et d’éthique de la chasse.

Ainsi, pour la première fois, le rendez-vous, pour la Nièvre, était fixé au siège de la FDC 58 à Forges. Les chasseurs nivernais accompagnés par les jurés se sont répartis sur trois territoires mis à disposition pour l’occasion par Emmanuel Danjoy, Jean De Gesnais et Michel Girard. Ce dernier rappelle : « c’était le rêve de Guy Maltaverne (ancien président de l’ADCPG58) de faire une de ces rencontres à la FDC 58 ; c’est désormais chose faite et c’est un plaisir partagé par tous ! » avant d’ajouter : « nous avons décidé de mettre nos terres à disposition pour l’événement car cela nous semblait logique et tout à fait naturel ».

Un plaisir partagé

Didier Bertin, venu participer pour la 5e fois, détaille : « je participe pour mes chiens, avec cette année Lola, 8 ans, et sa fille, Princesse, 5 ans – deux English Springer Spaniel. Ainsi, elles sortent et peuvent se faire plaisir, car elles chassent rarement avant cette date. Pour elles c’est un bon moyen de remettre le pied à l’étrier ». Chasseur depuis ses 16 ans, Didier Bertin insiste : « c’est une passion, mais qui doit rester encadrée. Ainsi en plus du plaisir de faire travailler mes chiens, je le fais également pour moi afin de tester mes connaissances et de situer mes aptitudes face aux autres ». Pour mémoire, après un parcours d’une vingtaine de minutes pour évaluer les qualités en situation du chien et du chasseur, ce dernier doit répondre à quelques questions théoriques sur la sécurité, la législation, etc. Une note sur 100 est ensuite attribuée et détermine si le couple ira au Championnat régional qui se tiendra le 20 janvier 2024, sur le site de La Faisanderie de Rambouillet.

Avec 18 chiens d’inscrits, Benjamin Gauthier, en charge des dossiers « Petit gibier », analyse : « nous sommes ravis de voir que ce concours permet d’avoir un large panel de races parfois rares : Setter Anglais et Setter Gordon, Drahthaar, Pudelpointer, Pointer, Épagneul breton, Braque Hongrois, Braque d’arrêt Allemand à poil dur, English Springer Spaniel. Nous avons prévu un parcours pour les chiens leveurs et un autre pour les chiens d’arrêts, avec deux jurés pour chacun des passages. Côté chasseurs, 16 sont présents, ce qui est stable par rapport à l’an dernier ».

Palmarès
De nombreuses races de chiens étaient représentées. Crédit photo : Romain Laveau.

Palmarès

Au total, cinq catégories étaient représentées pour cette « Journée Saint-Hubert » :

• les jeunes (- de 20 ans) et chasseurs accompagnés : 1er Maître Bastien avec Raïka, chien d’arrêt de race « Setter Gordon ».

• les chasseurs avec chien d’arrêt : 1er Lanoizelée Christophe, gagnant de la finale, avec Rhéa « Pointer ».

• les chasseurs avec chien leveur de gibier : 1er Bertin Didier avec Lola « English Springer Spaniel ».

• les chasseresses avec chien d’arrêt ou leveur de gibier, dit trialisant : 1re Girard Mathilde avec Raichu « Drahthaar ».

• les chasseurs avec chien d’arrêt ou leveur de gibier, dit trialisant : 1er Géry Alain avec Punta « English Springer Spaniel ».

Ces cinq gagnants sont qualifiés pour la finale régionale.