Foire aux vins
Un rendez-vous incontournable

Chloé Monget
-

Le 15 août dernier, les bords de Loire à Pouilly-sur-Loire accueillaient leur traditionnelle foire aux vins ; une année chargée d’émotions annonçant des changements.

Un rendez-vous incontournable
Les clients étaient nombreux lors de la Foire aux vins de Pouilly-Fumé et tous ont acheté leur verre de dégustation.

La 68e édition de la Foire aux vins de Pouilly a eu lieu après deux ans d’absence, à cause des restrictions sanitaires. Un moment privilégié pour « mettre en avant le savoir-faire des vignerons de l’AOC Pouilly-Fumé, mais aussi faire rayonner notre territoire » pointe Katia Mauroy, présidente du syndicat viticole de l’aire AOC de Pouilly. Cette année, pour déguster les fameux nectars sur les stands, il fallait acheter son verre : « Nous avons opté pour cette solution pour des questions de praticité et d’hygiène » détaille Katia Mauroy.

S’adapter

Au total, environ 40 exposants étaient présents, dont 13 vignerons (dont un fidèle venu de Charentes pour présenter son Pineau et son Cognac). « Historiquement, le 15 août tombait bien : après les vacances des vignerons et avant les vendanges » souligne Katia Mauroy, « mais, celles-ci s’avançant de plus en plus au fur et à mesure des années, les vignerons ne sont pas tous disponibles à cette date, c’est pour cette raison que nous pensons à la modifier pour l’année prochaine, afin que plus de viticulteurs puissent se libérer pour participer et organisé ». Gilles Blanchet, exploitant viticole à Saint-Andelain insiste : « Depuis une dizaine d’années, nous avons fait les vendanges huit fois en septembre ; preuve que le réchauffement climatique a des conséquences sur notre organisation ».

Être là

Un point de vue partagé par Florian Fargeau, vigneron au Bouchot (Domaine Blondelet Fargeau) : « les vendanges se font de plus en plus tôt, ce qui empêche certains de participer à cet événement, qui est pour moi, incontournable. Je pense qu’il faut continuer à se mobiliser et à se fédérer autour de ce rendez-vous qui est utile à tous, vignerons comme amateurs de vins. De plus, après deux ans de restrictions, cela n’a pas de prix de pouvoir rediscuter avec la clientèle présente ».

Bilan

Lors de la foire a également eu lieu la remise de prix du Concours Général Agricole de Paris et du concours de la Foire (voir encadré dédié), Katia Mauroy a, pour l’occasion, fait un point sur les ventes, entre autres : « Aujourd’hui, nous exportons vers plus de 110 pays dont les USA qui ont doublé leurs importations. Pour le reste le Royaume-Uni reste en première place des exportations, suivi donc par les USA et la Belgique qui prend la troisième place. Cela prouve que notre production est appréciée à l’internationale, et que l’AOC Pouilly-Fumé rayonne. Après la récolte 2021 qui n’avait pas été épargnée par la grêle et le gel, celle de 2022 devrait ressembler à 2019 avec des périodes de froid, puis de grande chaleur – avec humidité – qui ont permis une pousse rapide de la vigne. Nous nous préparons à une vendange précoce. Enfin, rappelons que nous continuons à travailler sur notre étude terroir et climat (voir TDB n° 1669), afin, à terme, de connaître au mieux notre environnement et s’adapter pour la pérennité de notre vignoble ».

Médaillés
Les heureux détenteurs des prix du Concours Général Agricole de Paris et des médailles du concours de la Foire.

Médaillés

Concours Général Agricole de Paris :

Or :

Vignoble Joseph Mellot Le Tronsec 2020

Domaine Figeat André et Edmond 2021

Cédrick Bardin 2021.

Argent :

Domaine Caïlbourdin 2020

Château Favray 2020

Domaine Gilles Chollet, cuvée Tradition 2021 et cuvée les Caillottes 2021

Domaine Serge Dagueneau et Filles 2021

Domaine Tinel Blondelet, cuvée Arrêt Buffatte 2021

Domaine Jean-Pierre Bailly 2021

Bronze :

Domaine Gilles Chollet, cuvée les Sables 2021

Domaine Figeat André et Edmond, cuvée XXL

Domaine Francis Blanchet 2021, cuvée Calcite

 


Concours de la Foire aux vins 2022:


Pouilly-sur-Loire :

1. Domaine Serge Dagueneau et Filles

2. Domaine de la Forge

3. Domaine Gilles Chollet

Pouilly-Fumé :

1. Domaine Blondelet Fargeau

2. Domaine Tinel Blondelet

3. Domaine Francis Blanchet

PHOTO A METTRE
Florian Fargeau en pleine discussion avec des clients.