Section des anciens de la FDSEA 58
Les clefs contre la fraude 

Chloé Monget
-

Le 9 avril, au Papy's à Varennes-Vauzelles, la section des anciens de la FDSEA 58 organisait pour ses adhérents une matinée d'échanges sur la fraude, avec une visite plus ludique l'après-midi. 

Les clefs contre la fraude 
La section des anciens de la FDSEA 58 s'est réunie le 9 avril pour discuter de la fraude bancaire.

Afin d’alerter sur les diverses cinématiques de fraudes en cours actuellement, la section des anciens de la FDSEA 58 proposait à ses adhérents une matinée d’échanges sur le sujet, en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire. Ainsi Damien Charier et Adélaïde Forsans (service analyse moyens de paiement du Crédit Agricole Centre Loire) ont procédé à la présentation de différentes situations rencontrées ces dernières années. Ils précisent : « Avec la mise en place de l’authentification forte, les fraudeurs s’attaquent désormais de moins en moins à la technique mais plus à l’humain. Notre travail en matière de fraude doit donc continuer pour trouver des moyens de contrer les personnes malveillantes, tout en poursuivant nos actions de prévention auprès de nos clients. De plus, nous sommes en veille constante sur les modes opératoires des fraudeurs afin d’avoir les outils à opposer à leurs manœuvres ».

Afin que tout soit clair, les intervenants ont rappelé la différence entre fraude et arnaque : « la fraude est une démarche effectuée à votre place. L’arnaque, de son côté, c’est vous qui êtes à l’origine des achats, par exemple, mais là, le service n’est pas rendu ou ne correspond pas au service payé. La différence est importante car les suites en cas de contestation ne seront pas les mêmes. C’est pour cela que dès que vous contestez un élément de paiement ou un mouvement bancaire, il est nécessaire de préciser dès les premiers échanges si vous êtes ou non à l’origine de ceux-ci ».

Vigilance et conseils

Parmi les points de vigilance à avoir, les intervenants ont pointé les liens présents dans les mails : « Il ne faut jamais cliquer sur ces derniers si vous n’êtes pas sûrs de la provenance. Nous préconisons de toujours passer par le site officiel pour faire une démarche, même pour une simple mise à jour de vos coordonnées. En effet, les fraudeurs peuvent, grâce à ces liens insérés dans des mails, récupérer vos données. Pour vos comptes dématérialisés divers et variés nous vous conseillons de changer régulièrement de mot de passe : plus il sera compliqué, plus les fraudeurs auront du mal à le récupérer ». Un autre conseil a été martelé durant la rencontre : « Consultez vos comptes régulièrement. Plus vous faites une contestation tôt, plus les conséquences peuvent être minimisées ». Enfin, les intervenants ont alerté les adhérents de la section des anciens sur les proches : « nous rencontrons de plus en plus de personnes âgées ayant des mouvements vers des sites marchands tels qu’Apple, Amazon, PlayStation etc. Ils contestent, mais après vérification ces transactions sont faites par des proches, comme des petits enfants… Une vigilance à ce niveau-là est donc nécessaire ». L’intervention s’est clôturée sur les appels téléphoniques malveillants : « les fraudeurs peuvent désormais récupérer les numéros de téléphone officiels et vous contacter avec. Ils seront alors très insistants dans leurs demandes en appuyant fortement sur l’urgence d’une situation. Dans ces cas-là, ne donnez aucune coordonnée bancaire ou aucun papier officiel. Ils peuvent être très convaincants donc attention ! ».

À la fin de la matinée une pause méridienne a été observée avec un repas partagé entre les adhérents de la section avant de se rendre à la brasserie Rur’Ale (brasserie Robiche à Parigny-les-Vaux) et à la cave du Domaine de Poulanges (cave à vins à Parigny-les-Vaux) pour des visites. Yves Delfolie à aussi rappeler le départ de Catherine Dupont, s’occupant auparavant de la section. Pour mémoire, elle est remplacée par Casandra Deperchin, animatrice de la section bovine de la FDSEA 58 en parallèle.