Formation
Bilan carbone et adaptation au changement climatique

Chloé Monget et Benoît Giroud (CA 58)
-

Les 14 et 18 novembre, la Chambre d'agriculture de la Nièvre organise une formation dédiée aux bilans carbone et aux pratiques d'adaptation au changement climatique.

Bilan carbone et adaptation au changement climatique
La formation aura lieu au Legta de Château-Chinon.

« En réalisant un bilan carbone, notre but est d’évaluer les tonnes de carbone émises et stockées sur chaque exploitation afin de leur proposer de mettre en place des pratiques permettant d’améliorer leur emprunte carbone et pourquoi pas valoriser cette amélioration sous la forme de crédits carbone » souligne Benoît Giroud, conseiller changement climatique à la Chambre d’Agriculture de la Nièvre (CA58), qui animera une partie de la formation dédiée au carbone les 14 et 18 novembre (après-midi) au Legta de Château-Chinon.

En détail

Outre Benoît Giroud, d’autres intervenants de la CA 58 sont conviés pour animer cette formation : Thierry Ferrand, pédologue ; Étienne Bourgy, chargé de mission énergie, Charles Duvignaud, conseiller spécialisé élevage et fourrages. Avec eux, les stagiaires aborderont différents sujets : projections climatiques et adaptation des systèmes, calcul du bilan carbone, analyse des résultats, conditions d’accès à la vente de crédits carbone, utilité du carbone dans le sol, valorisation des haies et du bocage forestier comme puits de carbone, implantation et préservation des prairies pour sécuriser ses stocks de fourrages face aux aléas climatiques, etc. Inscription : centre.formation@nievre.chambagri.fr ou 03 86 93 40 37.

À ne pas manquer

Cette formation est en lien direct avec l’ouverture le 14 septembre du 3e appel à projet de France Carbon Agri Associés. Ce nouvel appel à projet a pour objectif de soutenir financièrement des exploitations agricoles ayant comme ambition de réduction des émissions de GES et/ou l’augmentation du stockage de carbone sur leurs ateliers d’élevage de ruminants et/ou de grandes cultures. Les éleveurs qui souhaitent réaliser leur diagnostic carbone pour ensuite s’orienter dans la vente de crédits carbone ont jusqu’au 15 novembre pour solliciter la chambre d’agriculture. Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à contacter Benoît Giroud au 06 76 09 01 38.