Foire de Corbigny
Une première pour évoluer

Chloé Monget
-

Le 12 août, la nouvelle équipe du comité des foires de Corbigny organisait sa première foire aux ovins reproducteurs. Une édition marquée par la prudence et l'envie d'évoluer.

Une première pour évoluer
La foire de Corbigny a accueilli une soixantaine d'agneaux et antenais pour cette édition 2023.

Une dizaine d’éleveurs avaient fait le déplacement, le 12 août, pour participer à la foire aux ovins reproducteurs de Corbigny qui se déroulait en même temps que la brocante de la ville. Franck-Loup Moreau, président du comité des foires, pointe : « l’affluence engendrée par la brocante offre une belle visibilité à la foire et à la filière auprès du grand public. Dans cette optique, nous avions d’ailleurs proposé une démonstration de tonte qui a attiré, jeunes et moins jeunes, professionnels ou non » tout en nuançant : « cela étant, et malgré une affluence en demi-teinte, un minimum de sept animaux ont changé de main et des contacts ont été pris, présageant des ventes futures ».

Un déplacement nécessaire

Ainsi, les acheteurs ont pu découvrir une soixantaine d’agneaux et antenais : Moutons Charollais, Texel, Île-de-France, Berrichon du Cher, Suffolk ou encore Bleu du Maine. Franck-Loup Moreau précise : « Nous aurions dû avoir plus d’animaux, mais certains exploitants ayant déjà vendu leurs lots en ferme, ne sont pas venus. Même si cela est un excellent point pour la filière, cela l’est moins pour les foires. Ceci dit, ces dernières sont encore utiles pour ceux qui ont besoin de se faire connaître, car si on ne sort pas on ne vend pas ». Parmi les éleveurs présents, Georges Keyes, 22 ans (Limanton), était là pour la première fois : « Je suis ravi car le commerce peut se faire sans problème, même pour un jeune comme moi. Je reviendrai donc l’année prochaine » avant d’ajouter : « J’espère que l’an prochain, la foire sera complétée par un concours afin d’avoir encore plus d’animation ».


À travailler

En effet, pour cette édition – la première organisée par la nouvelle équipe du comité des foires de Corbigny (constituée en 2022) - il n’y avait pas de concours. Franck-Loup Moreau justifie ce choix : « nous avons opté pour la simplicité, car cela demandait plus de fonds et plus d’organisation. Nous préférons reporter ce pan à 2024 pour le faire dans de bonnes conditions ». Il ajoute que : « 2023 est une année test nous permettant de cibler les points à améliorer ». Parmi ces derniers, il souligne notamment la mise en place d’une restauration via traiteur en plus de la buvette : « nous voudrions que chacun puisse se restaurer sur place sans contraintes ». Si tous les professionnels furent ravis de cette première, l’équipe du comité prévoit donc des évolutions pour l’avenir : « nous sommes motivés pour relancer une nouvelle dynamique » insiste Franck-Loup Moreau avant de convier les éleveurs à la prochaine foire aux veaux le 26 octobre : Renseignements : 06 82 98 16 60 (Jean-François Nandrot).