Salon de l'agriculture 2022
Une fierté immense

Chloé Monget
-

Pour le Gaec Deboux, cette nouvelle édition du Salon de l'agriculture est un peu particulière puisque 7 animaux venant du Gaec y sont sélectionnés.

Une fierté immense
Olympe sera présente au salon suitée de son veau Triomphe.

« C’est un immense honneur de voir 7 animaux issus soit du Gaec soit de la SAS de la Ferme du Rompoué venir au Salon de l’agriculture, mais nous restons humbles face à cette sélection car cet engouement peut tourner » souligne Jérôme Deboux, l’un des exploitants du Gaec Deboux à Niault (Chougny).

Les vedettes

Ainsi, le Gaec Deboux sera présent avec Navette (Charolaise de 5 ans ayant fait le 2e prix au national Charolais), Nativa (Charolaise de 5 ans ayant également fait le 1er prix au national Charolais), Olympe (Charolaise de 4 ans avant fait le 2e prix au national Charolais) et Okapi (taureau de 4 ans, avec pour palmarès le 1er prix de Nevers et le 3e prix au national). « Déjà pouvoir y aller avec autant d’animaux est une vraie chance. Mais en plus, d’autres seront là ! ». Ces deniers sont des taureaux nés au Gaec Deboux : Record (de Gilles Trinquet -58), Nevers (Gaec Micaud – 03), New-Look – frère d’Olympe - (Gaec Richard – 85) et enfin Newman (Max Soulard – 17). « Voir que notre travail est reconnu, avec les animaux que nous apportons est une chose, mais constater que ceux vendus arrivent eux aussi à être dans les sélections est un sentiment très appréciable qui nous fait très chaud au cœur ; c’est indescriptible ».

Paris, mon amour

Même s’il serait heureux de faire une plaque, pour lui, être au salon est déjà beaucoup : « c’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Paris est un moment très particulier que nous apprécions à chaque fois, même si cela demande un investissement non négligeable de notre part, que ce soit en temps ou en argent ». Au total, Le Gaec déboursera environ 1 500 euros pour amener les 4 animaux.

La vie rurale

Outre la visibilité que cet événement donne au Gaec, le salon est aussi le moment propice pour alerter sur divers points : « notre vie d’éleveur n’est pas simple tous les jours, et je pense que d’avoir l’occasion d’expliquer nos pratiques au grand public est un bon moyen pour la simplifier. De plus, dans nos campagnes, et particulièrement dans la Nièvre, l’accès aux services divers (animations, enseignements, activités extrascolaires, etc.) n’est pas des plus aisée que ce soit à cause du manque de transport ou de l’état des routes. Nous avons un département qui est magnifique mais qui a été oublié par les politiques de tous bords durant des années ou qui a été victime de choix malheureux de leur part. Le salon de l’agriculture est LE moment où nous avons la parole pour aborder toutes ces problématiques ».

La relève assurée ?
Pour rappel, le Gaec est composé de Jerôme (en photo), Hervé, Olivier et Martine Deboux.

La relève assurée ?

Fiers du parcours de leur famille, les enfants de Jérôme pensent déjà à l’avenir. Si Antonin, 13 ans, voudrait reprendre la suite de son père « car j’ai toujours aimé cela depuis tout petit », Constantin, 10 ans voudrait, pour sa part, être footballeur : « Le jour où j’ai vu la France gagner la coupe du monde j’ai voulu faire ça et depuis ça n’a pas changé ». De son côté, la plus grande de la fratrie, Flavie, 17 ans, désirerait travailler avec les enfants, et suit d’ailleurs une formation SAPAT au Legta du Morvan. Pour leur père : « pousser les enfants à reprendre n’est pas la solution. Il faut leur laisser le choix de leur voie. Nous sommes uniquement là pour les soutenir dans leurs décisions. Les forcer n’est pas la solution ».

Remerciements

La famille Deboux remercie la commission de sélection ainsi que l'association du Herd-Book et l'O.S. qui organisent le concours ; sans oublier le personnel, toujours disponible pour tout renseignement.