Trophées de l'agrocécologie 2021-2022
Le GIEE Paill'ô Bois se distingue

GIEE Paill'ô Bois
-

Le GIEE Paill’ô Bois est lauréat régional des Trophées de l’agroécologue 2021/2022. En attendant sa présentation au jury national, retour sur le parcours de ce groupe d’éleveurs nivernais.

Le GIEE Paill'ô Bois se distingue
La déchiqueteuse de la CUMA Terr’eau

Lancé en avril 2021, le concours national les Trophées de l’agrocécologie a pour but de récompenser les initiatives agroécologiques innovantes au niveau régional puis national. Pour candidater, la démarche présentée doit répondre à trois enjeux majeurs : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viable et respecter des aspects sociaux et territoriaux tels que la qualité de vie de l’exploitant ou la bonne intégration du projet dans l’environnement socio-économique local.

Une réponse adaptée

En ce début d’année 2022, c’est donc le groupe d’éleveurs nivernais du GIEE Paill’ô’bois qui a été distingué pour leurs pratiques agroécologiques, répondant aux trois critères principaux. Pour rappel, l’objet de ce GIEE est de réduire la dépendance des éleveurs vis-à-vis de la paille en utilisant de la plaquette de bois comme litière. Cette pratique permet donc l’intégration du bois de l’exploitation (haies et lisières) comme un élément technico-économique à part entière, favorisant sa bonne gestion au sein des fermes. Dans un contexte de changement climatique, la bonne gestion du bocage est un atout formidable pour les élevages en termes de services écosystémiques et de bien-être des animaux, par exemple. Les études du groupe ont également montré que le paillage plaquette améliore les conditions de travail de l’éleveur, entraînant moins d’astreintes liées au paillage.

Aller plus loin

L’objectif du groupe est aujourd’hui de continuer à développer cette activité, en se penchant notamment sur la rémunération pour le stockage du carbone dans les haies. Si vous êtes intéressés par ces thématiques, n’hésitez pas à contacter le GIEE à : julie.chaboz@cuma.fr ou au 06 44 06 06 93. Pour l’heure, le GIEE continue sa route et présentera ses résultats au jury national courant février.