Festivités
Les sorties du Mois des Climats

Berty Robert
-

Jusqu’à la mi-juillet dégustations, visites, ateliers et rendez-vous festifs animent la côte viticole.

Les sorties du Mois des Climats

Le Mois des Climats, c’est le festival pour découvrir les Climats de Bourgogne et porter un regard nouveau, amusé ou admiratif sur le patrimoine, les paysages et le vignoble du site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dégustations thématiques, balades dans les vignes, découverte du patrimoine, lectures de paysage, expositions, spectacles, ateliers pour enfants : les rendez-vous joyeux, insolites ou gourmands se succèdent jusqu’au 17 juillet, de Dijon à Nuits-Saint-Georges, Beaune, Santenay et jusqu’en Saône-et-Loire. L’édition 2022 a une saveur particulière puisqu’elle est aussi l’occasion de célébrer les 50 ans de la Convention du patrimoine mondial et de renouer avec l’événement-anniversaire « Climats en fête » qui se déroulera les 2 et 3 juillet à Dijon, dans la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Voici quelques exemples de ce qui vous est proposé :

-Visites guidées de Beaune : à travers les collections du musée du Vin, découvrez les grands bouleversements de l’histoire de la vigne, son implantation sur les coteaux, l’arrachage du gamay, la crise du phylloxéra… et les solutions trouvées par les vignerons pour faire face au réchauffement climatique. Sur inscription : culture@maire-beaune.fr/ 03 80 22 08 19 www.beaune.fr.

-A Dijon et Brochon : concert, lecture, dégustation les 29 juin, 1er et 3 juillet. Voyagez à travers les partitions les plus enivrantes de l’histoire de l’opéra et de l’opérette. De Séville à Syracuse, de Carmen à la Traviata, de Strauss à Offenbach. Un concert-lecture qui distillera aussi des documents d’archives sur les Climats et le vin… et s’achèvera par une dégustation. Musée de la Vie bourguignonne de Dijon, 17 rue Sainte-Anne, à Dijon (29 juin) et au Château Stephen Liégeard, à Brochon.

Note de bas de page : Programme complet sur : www.climats-bourgogne.com