Environnement
Les règles en matière d'entretien des haies

C. L. d'après communiqué
-

Pour protéger les oiseaux, les BCAE permettant aux agriculteurs de bénéficier d’aides PAC leur imposent le maintien des haies et interdisent de les tailler ou de les couper entre le 16 mars et le 15 août.

Haies
Les haies constituent un habitat pour de nombreuses espèces protégées (photo Freepik).

Alors que le printemps rime avec le début de la nidification pour une multitude d’oiseaux, de nombreuses espèces utilisent les haies pendant cette période. « Elles constituent un élément indispensable à leur cycle biologique et leur maintien jour un rôle dans la pérennité de l’avifaune », indique la préfecture de l’Yonne dans un communiqué.
Ainsi, toute intervention sur les haies pendant la période de nidification est susceptible de porter préjudice directement ou indirectement aux populations d’oiseaux.
Pour les protéger, les BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales) permettant aux agriculteurs de bénéficier des aides de la PAC imposent aux agriculteurs le maintien des haies et interdisent de les tailler ou de les couper du 16 mars au 15 août.
Pour info, actuellement, « 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction selon l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature). La situation ne cesse de s’aggraver puisque lors de la précédente évaluation de l’état des populations, en 2008, 25 % des espèces d’oiseaux nicheurs étaient menacées d’extinction », précise la préfecture.
À noter qu’outre les oiseaux, d’autres espèces protégées utilisent les haies comme habitats, à l’image des chauves-souris, des amphibiens ou des insectes protégés.