Enseignement
Le CFA certifié, par deux fois

Christopher Levé
-

Sur l'année 2021, le CFA agricole de l'Yonne a obtenu deux certifications : Qualiopi et Qualiformagri. Une reconnaissance de la qualité des formations dispensées par l'établissement. 

CFA
En 2021, le CFA agricole de l'Yonne a obtenu deux certifications.

C’est une belle reconnaissance du travail bien fait. Le CFA agricole de l’Yonne a obtenu en 2021 deux certifications : l’une, Qualiopi, l’autre, Qualiformagri. « La première concerne tous les centres de formations, quel que soit leur domaine d’activité. C’est une obligation pour garantir la qualité des formations dispensées », indique Hélène Decultot, directrice du CFA agricole de l’Yonne.
La seconde, portée par l’Afnor, concerne les établissements d’enseignement agricole public. « Là aussi, elle garantit la qualité des formations, sur différents points : l’accueil, les renseignements, répondre dans un délai raisonnable, l’intégration, l’accompagnement individualisé, prendre en compte les besoins de chacun lors des cours, aider les jeunes en difficulté de manière individuelle, avoir un suivi de ce qu’il se passe en entreprise en se rendant sur place, concevoir des cours (actualisés) avec des moyens innovants et modernes (notamment en informatique), l’accompagnement à l’insertion professionnelle… Le but est d’avoir une prestation de qualité du premier contact, jusqu’à la sortie de la formation et même après », détaille Hélène Decultot.
Cette certification est valable jusqu’en 2024 mais des audits ont lieu tous les ans pour vérifier la bonne conformité des règles et démarches à suivre. Un premier audit a eu lieu en juin dernier, validé par l’Afnor. Le prochain aura lieu au printemps 2023. Avec cette certification, le CFA agricole de l’Yonne se distingue des autres centres de formations. La preuve, encore une fois, de la qualité du travail effectué auprès des jeunes.