Comice de Château-Chinon
« Ça restera dans les mémoires »

Chloé Monget
-

Du 11 au 13 août avait lieu le comice de Château-Chinon (voir TDB n°1743) dans une ambiance dépassant toutes les espérances, avec plus de 3500 personnes au rendez-vous. 

« Ça restera dans les mémoires »
Le char de la Reine a été confectionné par les JA, qui ont assemblé plus de 100 000 fleurs sur le thème de la Petite Sirène. Crédit photo : Camille Deroche.

« Ça restera dans les mémoires, j'en suis sûr ! » s'exclame Jean-Michel Dupuis, président du comité du comice, concernant le comice de Château-Chinon, qui s'est déroulé du 11 au 13 août. « Les dates sélectionnées ont sans nul doute permis d'avoir un public en nombre. De plus la météo était au rendez-vous durant les trois jours, ce qui a été un atout indéniable ». Pour rappel, diverses activités et animations étaient prévues durant tout le week-end, comme Jean-Michel Dupuis le souligne. 

La recette de la réussite

« La multitude d'événements organisée durant le comice offrait un panel intéressant pour le public ; nous permettant de comptabiliser une superbe affluence d'environ 3500 personnes sur les trois jours. Que ce soit pour le marché de producteurs du vendredi qui réunissaient une trentaine d'exposants, pour le défilé des 17 chars, pour le concours de labour, pour la messe du comice le dimanche ou les repas/concerts, le public a répondu présent ! Et nous le remercions chaleureusement ». Parmi les autres remerciements, Jean-Michel Dupuis insiste : « Tout ceci n'aurait pas été possible sans le soutien de la ville de Château-Chinon et des communes alentour (qui ont prêté les 25 chapiteaux). De même, les bénévoles et les JA ont travaillé avec une belle cohésion, en se répartissant les tâches intelligemment pour offrir à tous un comice qui restera dans le cœur de chacun ! Donc, merci et bravo à tous ! ». Du côté des JA de Château-Chinon, le son de cloche est identique, comme le stipule Baptiste Flory, président des JA du canton : « C'est un comice hors normes qui a pu avoir lieu grâce à l'investissement de tous ! » et de marteler : « je pense que ce qui était proposé était en accord avec nos valeurs locales, à l'image des menus du midi et du soir qui offraient un superbe rapport qualité prix. En effet, respectivement à 14 et 12 euros, nous avions opté pour des produits locaux, et pour la majorité, transformés maison ! Au final, c'est près de 1300 repas qui ont été servis  le samedi ! ». Si le labeur était nécessaire à la tenue de cet événement, Baptiste Flory rappelle : « tout cela en valait la peine et je remercie, entre autres, les JA de Tannay pour le prêt de leur char buvette ou encore les JA de Châtillon-en-Bazois pour l'avoir tenu toute la journée du samedi »

Concours 

En sus, les JA organisaient le concours de labour regroupant trois catégories : les vétérans (35 ans et plus), les jeunes (de 12 ans à 35 ans) et les juniors (de 4 ans à 11 ans). Baptiste Flory détaille : « nous avons eu énormément de demandes pour ouvrir cette dernière catégorie. Les petits jeunes sont très dynamiques, prometteurs et courageux. Pour nous, c'est un super signal pour l'avenir car tous souhaitent devenir exploitants ; il nous paraissait donc logique de leur accorder une catégorie spécifique ». Au total, 31 participants se sont disputés les places du podium : « Tous les candidats étaient du canton et nous les remercions de cette mobilisation qui prouve encore une fois un engagement indéniable des actifs. Les retraités n'ont pas non plus été mis de côté puisqu'ils ont fait des démonstrations de battage à l'ancienne notamment ». Baptiste Flory conclut : « le comice a tenu toutes ses promesses voir plus puisqu'il a resserré les liens entre tous, toute génération confondue, offrant de belles amitiés en perspective » et de Jean-Michel Dupuis de rebondir : « On peut faire de grandes choses dans nos territoires si tous se dirigent dans le même sens et cela donne confiance en l'avenir des territoires ruraux ». 

Palmarès
Les 31 candidats du concours de labour venaient uniquement du canton. Crédit photo Camille Deroche.

Palmarès

Catégorie junior en charrue :
1er : Paul Trinquet
2ème exequo : Maxence Devouard - Maxence Prévotat
4ème : Jules Buteau
5ème : Baptiste Courrault
6ème : Maxime Prévotat
7ème : Florent Devouard
8ème : Mathieu Prévotat
9ème : Simon Séguinier
10ème : Raphaël Séguinier


Catégorie jeune en brabant
1er : Benoît Buchli
2ème : Antoine Truchot
3ème : Louis Lauferon
4ème : Nolan Auboussu
5ème : Louis Fléty

Catégorie Jeune en charrue
1er : Simon Boulenger
2ème : Paul Diard
3ème : Maxime Petit
4ème : Gabriel Boulin
5ème : Maxence Verrier
6ème : Alexandre Bondoux
7ème : Florian Prévotat
8ème : Yanis Régerat

Catégorie Vétéran en brabant :
1er : Emmanuel Devouard
2ème : Laurent Gey
3ème : Bruno Sautreau

Catégorie Vétéran en charrue :
1er : Laurent Goulot
2ème : Sébastien Perruchot
3ème : Stéphane Prévotat
4ème : Laura Decate
5ème : Robert Petit