Cantonales FDSEA
Point de situation et alertes

Chloé Monget
-

Les réunions cantonales de la FDSEA 58 ont débuté. Retour sur les échanges de celle du 4 novembre à Saint-Agnan.

Point de situation et alertes
Les échanges se sont faits en toute transparence à la réunion cantonale de Saint-Agnan. Ici, Blandine Caruel, à gauche, et Aurélie Prégermain, au centre.

Comme chaque année, la FDSEA 58 organise des réunions cantonales pour balayer divers sujets et conforter les liens avec les exploitants agricoles, à l’image de celle de Saint-Agnan, du 4 novembre dernier.

Assurance

Au programme de cette réunion, Blandine Caruel, directrice de la FDSEA 58, accompagnée par Aurélie Prégermain, animatrice, a détaillé le nouveau système de l’assurance multirisque climatique (MRC). S’il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023, quelques inconnues persistent encore « comme le montant de la cotisation, ou encore s’il existera des expertises complémentaires pour la définition des taux de perte sur les prairies, par exemple » précise Blandine Caruel. Pour les montants des cotisations, la directrice de la FDSEA 58 conseille aux exploitants de se rapprocher de leur assureur pour connaître les modalités, notamment en fonction du montant qu’ils souhaitent assurer. Enfin, la question d’une radiation potentielle a été soulevée, là encore, aucune information n’est disponible sur le sujet.

PAC 2023

À la suite de ces échanges, la PAC 2023 a été évoquée notamment via les Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC). Il a notamment été soulevé et contesté l’accès aux MAEC, porté par le Parc Naturel Régional du Morvan, le choix de prioriser les agriculteurs ayant déjà bénéficié d’une MAEC dans la programmation précédente. Les contrôles via satellite (voir TDB n° 1690 p.8, n° 1701 p.2, n° 1702 p.4), deux fois par semaine, prévus dans le cadre de la PAC 2023 ont aussi animé les échanges très vivement, les exploitants agricoles dénoncent : « un système policier qui rajoute une couche à la chape de surveillance que nous devons subir ». Ils craignent notamment l’instauration d’un nouveau tunnel administratif, « long, fastidieux et insoutenable » en cas de contestation de leur part. Pour conclure, les participants à la cantonale de Saint-Agnan ont alerté sur le manque de communication et d’explication de l’administration sur certains points (haies, cours d’eau, délestage électrique, etc.) : « Nous sommes en demande de dialogue mais il semble rompu. Il y a, en plus, une pression administrative qui ne laisse place à aucune erreur, minime soit-elle. Cela se rajoute à tous les autres éléments qui sont sources de stress pour nous. Nous espérons qu’aucun drame n’aura lieu à cause de cette situation qui semble dans l’impasse ». Les prochaines réunions cantonales auront lieu : 29 novembre à 10 heures pour Clamecy (à la mairie de Rix), le 2 décembre à 10 heures pour Dornes et Decize (salle Banville à Lucenay-lès-Aix), 5 décembre à 10 heures pour Corbigny (à la mairie).

 

Image supplémentaire
Les exploitants, actifs et à la retraite, ont alerté les représentantes de la FDSEA 58 sur les pressions qu'ils subissaient.

Les prochaines réunions cantonales de la FDSEA 58 auront lieu le 29 novembre à 10 heures pour Clamecy (à la mairie de Rix) ; le 2 décembre à 10 heures pour Dornes et Decize (salle Banville à Lucenay-lès-Aix) ; 5 décembre à 10 heures pour Corbigny (à la mairie).