Rendez-vous syndicale
Assemblée générale de la FDSEA 58

Chloé Monget
-

Le 27 avril, la FDSEA organise son assemblée générale. Outre la présentation des rapports d’activité et de gestion, une table ronde aura lieu sur un thème d’actualité.

Avec une actualité internationale marquée par la guerre en Ukraine et plus généralement par un contexte incertain, la FDSEA 58 propose une table ronde « Entre inflation et crise géopolitique : quelles conséquences pour l’agriculture nivernaise ? » lors de son assemblée générale du 27 avril.

Point central

« Ces problématiques préoccupent les exploitants, et c’est pour cela que nous avons choisi ce thème. Avant la guerre en Ukraine, nous avions ciblé des interrogations sur l’inflation (gaz, électricité, engrais, etc.). Aujourd’hui, la profession est dans l’obligation de s’adapter à cette nouvelle donne, et cette table ronde permettra, outre d’établir des constats, de trouver des portes de sorties afin d’avancer plus sereinement » souligne Blandine Caruel, directrice de la FDSEA 58.

Bilan et réponses

En plus d’Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, cette table ronde accueillera deux autres intervenants :

- Thierry Pouch, responsable du service études références et prospectives à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Docteur en sciences économiques (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 1988), il est l’auteur de différents ouvrages dont « La guerre des terres » (Choiseul Éditions) ou encore « Agriculture et mondialisation, Un atout géopolitique pour la France » (éditions Sciences Po. Les Presses).
- Yannick Fialip, membre du bureau et président de la commission économique de la FNSEA. Il est également président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire et éleveur en Gaec dans ce département (lait et brebis viande).

L’assemblée générale de la FDSEA 58 aura lieu à la ferme du Marault (Magny-Cours) à partir de 14 heures (huis clos jusqu’à 15 h 15). Renseignements : 03 86 93 40 92 ou fdsea58@wanadoo.fr

Programme

La première partie de l’assemblée générale se tiendra à huis clos à 14 heures : présentation des comptes 2021 et rapport de gestion, rapports du commissaire aux comptes, Christian Perrin-Boudoux, budget prévisionnel 2022, vote des résolutions. Puis, le public sera accueilli à partir de 15 h 15 : rapport d’activité 2021 en vidéo, table ronde, discours de clôture.