Enquête
Accès à une alimentation saine et locale

CM et CL
-

Dans le cadre du programme "Mieux Manger pour tous", une enquête est réalisée par les Chambres d’agriculture de la Nièvre et de l’Yonne pour la Banque alimentaire de Bourgogne.

Accès à une alimentation saine et locale
Plus d'informations sur le programme « Mieux Mangez pour tous » sur https://solidarites.gouv.fr/programme-mieux-manger-pour-tous Crédit photo : Banque alimentaire de Bourgogne.

Les Chambres d’agriculture de l’Yonne et de la Nièvre réalisent une enquête afin d’identifier et mettre en relation les producteurs de légumes frais et de légumes secs avec la Banque alimentaire de Bourgogne. Pour rappel, ce partenariat s’inscrit dans le programme « Mieux manger pour tous », dont la Banque alimentaire de Bourgogne est lauréate.
Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès à une alimentation l’accès à une alimentation saine et locale à tous les publics, dont les plus précaires.
Si la Banque alimentaire de Bourgogne peut se voir remettre des dons, le programme ouvre également la porte à l’achat de légumes déclassés ("moches", hors calibres, etc.) mais aussi à des contrats entre agriculteurs et la banque alimentaire pour la production maraîchère.
L’enquête mise en place par les deux Chambres d’agriculture permettra d’identifier des personnes qui ont une sensibilité vis-à-vis de l’aide alimentaire et désireuses de créer un partenariat avec la Banque alimentaire.
Une fois les données récoltées et traitées par les Chambres d’agriculture de l’Yonne et de la Nièvre, l’enquête sera rendue publique. Les producteurs intéressés seront ensuite réunis par les deux structures dans le but de lancer un travail de partenariat avec la Banque alimentaire. Le même principe sera également suivi par les Chambres d’agriculture de Côte d'Or et de Saône-et-Loire.

Renseignements : Pour la CA 58 : Élora Petitgenet à elora.petitgenet@nievre.chambagri.fr ou au 03 86 93 40 32. Pour la CA 89 : Déborah Colard à d.colard@yonne.chambagri.fr ou au 03 86 94 22 19.

En pratique

En pratique

Pour répondre à l’enquête, flasher le QR Code ou rendez-vous sur ce lien.

La Banque alimentaire en quelques chiffres

La Banque alimentaire en Bourgogne, c’est 285 bénévoles, 186 associations partenaires, 3 325 denrées collectées pour 72 000 bénéficiaires.