Salon de l'agriculture
En hommage à Joël

AG
-

Guillaume et Nicolas Picard vont participer à leur tout premier salon de l'agriculture, sept ans après avoir repris l'élevage de leur oncle.

En hommage à Joël
Les deux frères éleveurs, en compagnie d'Hongrie de Conforgien, sélectionnée pour le concours général agricole.

Une participation au salon de l’agriculture est toujours riche en émotions. Elle l’est d’autant plus quand il s’agit d’une première fois, et encore davantage lorsque celle-ci est dédiée à un défunt. C’est avec une grande fierté que Guillaume et Nicolas Picard ont appris la sélection de leur jument de six ans, Hongrie de Conforgien, pour le concours général agricole. « L’Union nationale du cheval de Trait auxois nous a annoncé la bonne nouvelle fin octobre. Aller au salon de l’agriculture pour représenter la race est quelque chose de très important pour nous, nous espérions avoir cette opportunité un jour. Nous remercions l’UNCTA pour sa confiance et cette belle aventure que nous allons pouvoir vivre en compagnie d’autres éleveurs », confient les deux frères de 28 et 25 ans, dont l’exploitation se situe sur la commune de Saint-Martin-de-la-Mer près de Saulieu.

Une histoire de passionnés

En 2016, ces deux Côte-d’oriens avaient repris l’exploitation de Joël Collet, leur oncle décédé la même année : « il était un très grand passionné de Traits auxois, Joël a élevé jusqu’à quatre poulinières en même temps dans sa carrière. Nous avons toujours l’une d’elles, Ukraine 81, et la jument avec qui nous allons concourir à Paris est justement l’une de ses filles. Cette participation au salon, c’est un peu celle de notre oncle, avec les origines des chevaux qu’il a sélectionnés durant toutes ces années. Ce sera l’occasion, quelque part, de lui rendre hommage, car il nous a aussi transmis sa passion pour le cheval Trait auxois ».

Rendez-vous le 28

Le concours se tiendra mardi 28 février, le même jour que la visite organisée par le Conseil départemental de Côte-d’Or. Guillaume et Nicolas Picard ne se fixent aucun objectif de classement avec leur bel animal d’1,73 m au garrot : « le principal est de participer et encore une fois, de représenter la race. C’est un honneur et un privilège. Nous resterons au salon pendant les dix jours de l’évènement avec les autres éleveurs : ce sera un grand moment convivial, plein de partages ! ». Comme chaque année, l’ensemble des éleveurs de Trait auxois se donneront rendez-vous à Lacour-d’Arcenay, au sein du Gaec Renon, où un camion attendra l’ensemble des équins. Guillaume et Nicolas Picard, tous les deux double-actifs (technico-commercial chez Sobac pour le premier, conducteur de travaux dans le BTP pour le second), ont posé des congés pour se rendre à Paris. Des « remplaçants » ont été trouvés pour s’occuper de leur ferme comptant une trentaine de vaches charolaises et une dizaine d’Aubrac, ainsi que trois autres poulinières Traits auxois : « nous les remercions également, cette participation au Sia ne serait pas possible sans eux ! ».