Volailles
L'augmentation des activités de Duc (Chailley) validée

C. L. d'après communiqué
-

C’est l’aboutissement d’une procédure qui aura duré presque deux ans (commencée en février 2021). Le jeudi 15 décembre, Pascal Jan, préfet de l’Yonne, a signé l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale au profil de la société Duc, pour l’augmentation des activités d’abattage et de découpe de volailles de l’installation qu’elle exploite sur le territoire de la commune de Chailley.
Toutefois, l’enquête publique a mis en évidence la nécessité de porter une attention particulière au traitement des odeurs. Aussi, un regard est porté sur la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
L’autorisation environnementale délivrée comporte des mesures nécessaires pour prévenir toute atteinte à l’environnement. Elle permettra à la société Duc d’augmenter l’activité de son installation à Chailley de 60 % et valide un projet qui prévoit le recyclage de 100 000 m3 d’eaux usées par an permettant un accroissement de l’activité sans augmentation de la consommation d’eau, la création d’une zone de rejet végétalisée permettant de protéger le milieu naturel, et la construction d’une zone d’expédition à l’ouest du site pour mettre fin au stationnement de camions le long de la route et éloigner des habitations la principale source de bruit.
Aujourd’hui, la moitié de la viande de poulet consommée en France est importée. Ce projet concourt ainsi au plan de filière volaille de chair qui a pour objectif la structuration d’une filière française de volaille standard, travaillant avec des agriculteurs locaux et respectant une réglementation exigeante, dans un objectif de souveraineté alimentaire.