Dans le prolongement de la journée du 30 juin organisée à Dijon et consacrée à l’importance de la formation pour les responsables agricoles, la Chambre régionale d’agriculture de BFC propose, pour 2023, une nouvelle session de la formation AgriActes avec l’Institut Agro Dijon et l’Ifocap.

Formation AgriActes
La formation de responsables agricoles, dans un monde complexe et aux évolutions rapides, est plus que jamais une nécessité. (Crédit Chambre d'agriculture régionale de BFC)

Lors de l’évènement, organisé le 30 juin dernier à l’Institut Agro de Dijon par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), centré sur l’importance, pour les responsables agricoles, de se former, à toutes les étapes de leur parcours, l’intérêt de la formation AgriActes avait été souligné. Cette formation intervient en complément d’Avenir Formation, portée par les JA BFC. Elle est destinée à permettre aux participants de faire un pas de côté, de prendre la mesure de la complexité du monde et de comprendre comment en être acteur. Elle permet d’acquérir des méthodes pour agir, de comprendre la manière dont se construisent les politiques publiques et d’apprendre à se positionner par rapport aux attentes sociétales. La session AgriActes qui va se tenir en 2023 et qui s’intitule « Prendre du recul pour agir dans une société en changement » s’organise en cinq modules :

- Être agriculteur dans une société en changement

- Prendre la parole dans une société « négociatoire »

- Être acteur des politiques qui concernent l’agriculture

- Se positionner au cœur des dynamiques collectives

- Prendre du recul sur son expérience et la partager

La formation est prévue pour s’étaler du 25 janvier au 5 décembre 2023, selon des sessions relatives à chacun des modules, d’une durée comprise entre 1 et 3 jours.

La formation s’adresse aux agricultrices et agriculteurs de BFC qui sont en situation de responsabilité ou de représentant de l’agriculture (responsabilité dans une organisation professionnelle agricole, responsabilité associative, élu local…) Le coût de cette formation est de 0 euro pour les ayants droit Vivéa et de 2 310 euros pour les autres publics, qui peuvent toutefois consulter leurs fonds d’assurance-formation/opérateurs de compétences, afin de voir si une prise en charge est possible.

Note de bas de page : Pour suivre la formation AgriActes en 2023 il faut se préinscrire en ligne : https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/entreprise-agricole/se-former/se-former-en-region/agri-actes/pre-inscription-a-la-formation-agri-actes-2023/. Vous pouvez également contacter Delphine Arabi, chargée de mission Formations au sein de la Chambre régionale d’agriculture BFC, par mail : crfa@bfc.chambagri.fr ou par téléphone : 03 81 54 71 80.