Concours de labour JA Donzy-Pouilly-Cosne-La Charité
Pour le plaisir

Chloé Monget
-

Le 31 août, durant le comice de la Charité, se déroulait le concours de labour des JA de Donzy-Pouilly-Cosne-La Charité.

Pour le plaisir
La vingtaine de participants au concours de labour des JA de Donzy-Pouilly-Cosne-La Charité ne concourait pas pour la finale départementale puisqu'elle se déroulait le même jour. Crédit photo : Émilie Fontaine.

C'est dans un terrain mis à disposition par M. Merlin et M. Poupon que se tenait le concours de labour des JA de Donzy-Pouilly-Cosne-La Charité, le 31 août. Environ 25 concurrents étaient au départ, avec une moyenne d'âge comprise entre 18 et 20 ans : « Cela prouve que l'agriculture attire encore… et que la passion pour ce milieu professionnel anime encore les cœurs de certains ; c'est beau à voir » stipulent Bastien Ravery et Thibault Coutant, coprésidents des JA du canton.

L'essence de tout

Ils ajoutent : « Il faut saluer l'engagement des concurrents car ils ne seront pas classés pour la finale départementale de cette année, comme elle se déroule le même jour. Ils font cela uniquement pour le plaisir ». En plus de tout cela, ils dépeignent l'événement comme un rendez-vous « ancestral » qui a pris « de nouvelles couleurs puisqu'il se déroulait en même temps que le comice de la Charité ». Un comice qui n'avait d'ailleurs pas pris ses quartiers dans le canton depuis environ 20 ans… Les coprésidents concluent : « Que ce soit le comice ou le concours de labour, nous faisons tout cela pour la convivialité et le plaisir. On partage des techniques, un bon moment et des beaux souvenirs… et juste le fait d'être ensemble. Finalement, c'est peut-être là le plus important pour nous ».

Palmarès complet
Les JA du canton devant leur char présenté lors du défilé du comice du canton. Crédit photo : Émilie Fontaine.

Palmarès complet

Planche : 1. Clément Paillard, 2. Louis Vincent Petit, 3. Façois Xavier Petit, 4. Julien Dugougeat, 5. Thibault Tardivon, 6. Jules Dutatre. Hors concours en planche : André Michel, Julien Dutatre (abandon). 

Charrue : 2 corps : 1. Vincent Perrin ; 3 corps : 1. Hugo Blouzat, 2. Anthony Froment ; 4 corps : 1. Lucas Picard, 2. Valentin Pot, 3. Marius Courzadet, 4. Nicolas Cantin, 5. Julius Brunet, 6. Amaury Fabry.

photo supplémentaire
D'autres animations étaient prévues en plus du concours de labour, comme une mini-ferme, une structure gonflable ou encore une exposition de matériels agricoles. Crédit photo : Émilie Fontaine.