Filière bois
Filière bois : des investissements soutenus en BFC

D'après communiqué
-

À l’issue d’une phase d’instruction, 21 projets ont bénéficié d’un soutien financier en BFC, dans le cadre du plan France relance, pour un montant d’aide total de plus de 6 millions d’euros.

Filière bois : des investissements soutenus en BFC
21 projets de développement ont été soutenus sur toute la Bourgogne-Franche-Comté (Crédit Réussir).

Le dispositif France relance Bois est un volet de France Relance, qui vise à accompagner les entreprises de la première transformation de bois engagées dans la modernisation de leurs équipements de production et dans la diversification de leurs activités. La gestion de ce dispositif et l’instruction des dossiers sont du ressort de la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf), en délégation du Préfet de Région. Voici le détail des projets qui sont soutenus :

- En Côte-d’Or :

- pour la société Bois déroulé de l’Auxois, à Pouilly-en-Auxois : acquisition d’un massicot de découpe des placages pour développer l’utilisation du peuplier et du tremble dans le marché de l’emballage alimentaire.

- Dans le Doubs :

- pour la scierie Brossard, à Indevillers, près de Montbéliard : modernisation de la ligne de sciage pour gagner en rendement, en intégrant des outils numériques.

- pour la scierie Clerc, à Reugney, près de Pontarlier : achat de matériel pour développer la valorisation des connexes de scierie (sciures, écorces, etc.) et développement des technologies numériques.

- pour Jurasciage, scierie Bertin à Orchamps-Vennes, près de Pontarlier : amélioration des conditions de travail par l’acquisition d’un trieur à case et d’une empileuse.

- pour la scierie Regnaud, à Courvières, près de Pontarlier : installation d’une unité de sciages de petit bois, développement de la production de bois rabotés et aménagement du site de négoce.

- Dans le Jura :

- pour la scierie Chauvin, à Mignovillard, près de Champagnole : achat de matériel pour développer la valorisation des connexes de scierie (sciures, écorces, etc.) en granulés.

- pour SIBC à Saint-Germain-en-Montagne, près de Champagnole : modernisation de la ligne de production.

- pour la scierie Michaud père et fils, aux Arsures, près d’Arbois : modernisation de la ligne de production.

- pour Sasu Mutelet, à Rahon, près de Dole : important programme de modernisation avec mise en place d’un scanner sur bois humide, technique innovante à l’échelle française.

- pour Merrain du Jura, à Champagnole : changement de site et modernisation de l’outil.

- Dans la Nièvre :

- pour Bongard Bazot, à Saint-Péreuse, près de Château-Chinon : création d’une ligne de sciages de chêne de qualité secondaire en vue de leur utilisation dans des systèmes constructifs et le développement de la vente en ligne.

- pour la SARL Marchand, à Gouloux, près de Saulieu : création d’une ligne de production de pieds de sapin de Noël (bûche support), acquisition d’une fendeuse pour conforter l’activité.

- pour la scierie Petit Renaud, à Dirol, près de Clamecy : modernisation de la ligne de production.

- En Haute-Saône :

- pour la scierie Dechazeaux, à Aillevillers, près de Remiremont : acquisition d’une écorceuse et renforcement de la protection des personnels au niveau incendie.

- pour la scierie Genet, à Luxeuil-les-Bains : mise en place d’une ligne de tri et développement d’une ligne de production de bois de calage.

- pour la SAS Gilet Gaston et fils, à Fresse, près de Lure : mise en place d’un bac de traitement des bois afin d’accéder à de nouveaux marchés.

- pour la scierie Locatelli, à Scey-sur-Saône, près de Vesoul : modernisation du site et mise en place d’un atelier menuiserie.

- pour la Saônoise de contreplaqué, à Villers-lès-Luxeuil : mise en place d’un robot de ponçage et amélioration des conditions de travail par augmentation des capacités de manutention.

- En Saône-et-Loire :

- pour la SRC Jura, à Mercurey : modernisation de la ligne de sciage.

- pour la tonnellerie FTF, à Mercurey : optimisation des outils de taille de fond des tonneaux et aménagement du site.

- pour Sirop, à Saint-Berain-sous-Sanvignes, près de Montceau-les-Mines : viabilisation du site.