Salon de l'agriculture
Tous ensemble

Chloé Monget
-

Arthur Meulé, 18 ans, est sélectionné pour participer au jugement de bétail dans la catégorie « bovin » lors du Salon de l’agriculture à Paris ; une fierté qu’il partage.

Tous ensemble
Arthur Meulé, 18 ans. Crédit photo : Pascal Meulé.

« Je suis fier d’aller au Salon, car c’est une première pour moi en tant que participant » détaille Arthur Meulé, 18 ans en BTS ACSE au Legta du Morvan (Château-Chinon) qui concourra au jugement de bétail en bovin lors du Salon de l’agriculture.

Pas de stress

Sage, Arthur est serein : « je n’ai pas la pression. Cela dit, j’ai un peu de stress par rapport à l’organisation sur place car c’est l’inconnu pour moi et puis c’est Paris quand même ! Je pense qu’il faut simplement apprécier cette sélection et prendre les choses comme elles viennent. Le Salon de l’agriculture, c’est une grande fête de la France et des savoir-faire des régions. J’espère y rencontrer de nouvelles personnes et découvrir d’autres univers, car il n’y a pas que le Charolais dans la vie ». S’il est heureux d’y participer, pour lui cela ne se résume pas à une sélection personnelle.

À partager

« Outre l’effet gratifiant pour moi, j’y vais aussi pour représenter la Nièvre et les JA de Lormes. C’est important pour moi, car les deux me tiennent énormément à cœur ». Pour lui, l’entraide est primordiale dans les bons et les mauvais moments : « mon futur métier [éleveur] est dur, il faut se serrer les coudes entre Nivernais, entre jeunes et entre toutes les personnes qui font partie de la filière ; sans cela nous ne sommes pas grand-chose ». Il conclut : « C’est peut-être la seule fois de ma vie que je serai sélectionné, mais je suis content car les JA de Lormes et mes parents seront là aussi… une autre preuve que dans cette profession la solitude n’est jamais vraiment là, si on sait partager ».