Formation
Une nouvelle session s'ouvre pour la formation Agri-Actes destinée aux responsables agricoles

Berty Robert
-

À partir de janvier 2024, une nouvelle session de la formation Agri-Actes va démarrer. Elle vise à renforcer et affirmer la posture de leadership des responsables agricoles en leur permettant de prendre du recul, afin d’agir dans une société en changement. Il est encore temps de vous y inscrire.

Proposée par la Chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté (BFC), avec l’Institut Agro Dijon et les Jeunes agriculteurs de BFC, une nouvelle session de formation Agri-Actes va s’ouvrir en 2024. Le but est de permettre à des responsables agricoles, impliqués dans des structures diverses, de renforcer leur posture de leadership, en acquérant une capacité de prise de recul afin d’agir efficacement dans une société aux prises avec de nombreuses évolutions. Il s’agit d’enrichir sa capacité d’analyse personnelle pour mieux porter les intérêts professionnels agricoles en situation d’engagement. Cette formation s’adresse aux agricultrices et agriculteurs en situation de responsabilité ou représentants de l’agriculture. Elle s’organise en cinq modules :

- Être agriculteur dans une société en changement

- Prendre la parole dans une société « négociatoire »

- Être acteur des politiques qui concernent l’agriculture

- Se positionner au cœur des dynamiques collectives

- Prendre du recul sur son expérience et la partager

Plusieurs objectifs à atteindre

Ces modules représentent, en tout, 10,5 jours de formation sur une année. Le premier démarre le 30 janvier 2024 et le dernier, le 19 novembre 2024. Ils permettront aux participants d’atteindre différents objectifs :

- comprendre les transformations du contexte de l’agriculture et l’évolution des attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture ; appréhender une diversité de modèles agricoles qui coexistent aujourd’hui. Cela leur permettra de construire une analyse et leur propre positionnement individuel.

- passer de l’adaptation à la proactivité, développer ses compétences de communication, mieux se connaître. Cela concourt à développer sa capacité d’agir.

- aborder les spécificités du travail de « porte-parole » de l’agriculture, échanger sur ses pratiques et confronter ses points de vue, dans le but de développer une posture réflexive.

Lors de la formation, vous bénéficierez de l’apport pédagogique d’enseignants-chercheurs et de rencontres avec des intervenants extérieurs. Si vous êtes adhérent d’un service de remplacement, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels pour vous faire remplacer le jour de votre formation ou dans les 3 mois qui suivent. Fiscalement, si vous êtes au régime du bénéfice réel, vous pourrez prétendre à un crédit d’impôts en suivant cette formation. Elle est gratuite pour les ayants droit Vivéa et de 2 310 euros pour les autres publics.

 

À noter : Renseignements et inscriptions : Chambre régionale d’agriculture de BFC – Service formation : Delphine Arabi, responsable de stage, au 03 81 54 71 80 ou par mail : crfa@bfc.chambagri.fr

Témoignages

Elles et ils ont suivi la formation Agri-Actes et ils en parlent :

– Angélique Talvat, céréalière dans le nord de l’Yonne : « Être porteur d’un message, donner son avis, répondre à un militant est parfois compliqué. Agri-Actes est là pour nous orienter, nous guider, nous mettre en situation afin d’être plus serein dans nos interventions tout en restant nous-même. À mon sens, c’est indispensable aujourd’hui face à la diversité de notre public ».

– Thibaud Renaud, éleveur bovin en Saône-et-Loire : « Avec cette formation, j’ai eu la possibilité de faire un pas de côté vis-à-vis de mon engagement et d’approfondir mes connaissances tout en confortant, certaines fois, mes convictions, et d’en ajuster d’autres. Je la recommande car je trouve formidable de pouvoir être formé par les meilleurs enseignants de notre région qui ont un niveau bien au-delà de mes espérances ».

– Stéphane Ménigoz, éleveur laitier avec transformation en Haute-Saône : « Si, comme moi, vous êtes parfois confrontés à la difficulté de faire valoir les valeurs agricoles dans une société des plus complexes, ou à celle de défendre nos intérêts face à de farouches détracteurs des vertus de notre agriculture, cette formation est faite pour vous. Communiquer et comprendre les enjeux de notre société n’est pas inné, savoir prendre le temps de se poser avec l’appui et l’ouverture de professionnels me semble essentiel. Certes, cette formation est exigeante, en temps, en ressource, en réflexion, mais elle m’a permis de mieux me connaître, de faire de belles rencontres enrichissantes avec les autres collègues (quelles belles soirées aussi), et surtout de développer de nouvelles façons d’appréhender et de communiquer sur les enjeux des agricultures de demain. Sans hésitation lancez-vous ! »

– Claude Compagnone, professeur de sociologie à l’Institut Agro Dijon : « Dans le cadre de leur formation les stagiaires ont été sollicités par des élèves-ingénieurs pour éprouver leurs conceptions de ce que pourrait être l’agriculture en BFC à l’horizon 2040. Il en est ressorti un échange respectueux, riche et stimulant pour les uns et les autres, confrontés à un type de public avec lequel ils n’ont pas l’habitude d’avoir affaire dans un tel cadre de mise à l’épreuve d’idées. Des échanges plus individuels se sont aussi tenus. Stagiaires et élèves ingénieurs ont particulièrement apprécié cette modalité pédagogique et ont demandé qu’elle puisse être plus souvent utilisée. »

– Liselore Martin, directrice du pôle d’innovations en agroécologie Agronov : « La pédagogie par l’action et par les échanges apporte énormément de richesses : les points de vue des responsables agricoles, leurs problématiques quotidiennes, leurs engagements, permettent de confronter les visions et de bien comprendre les enjeux des transitions agricoles ».