3e Api'week
Transparence et équilibre

Chloé Monget
-

Du 6 au 12 octobre, l’interprofession apicole (Interapi) organisait des événements à destination du grand public. Dans ce cadre, la Reine des Miels (Jérôme Seguin) et Gelée Royale (Fanny Cadoux) à Champcelée (Suilly-la-Tour) ouvraient leurs portes.

Transparence et équilibre
Pour la seconde année consécutive, dans le cadre de l'Api'week, la Reine des Miels (Jérôme Seguin) et Gelée Royale (Fanny Cadoux) ont ouvert leurs portes aux consommateurs et écoles. Crédit photo : Fanny Cadoux et Jérôme Seguin.

Les 6, 7 et 8 octobre, la Reine des Miels (Jérôme Seguin) et Gelée Royale (Fanny Cadoux) organisaient des portes ouvertes dans le cadre de la 3e édition de l’Api’Week qui se déroule dans toute la France du 6 au 12 octobre. Pour rappel, ce rendez-vous a été lancé par l’interprofession (InterApi : https://interapi.fr/) afin de promouvoir les produits et les savoir-faire de la filière (voir : https://apiweek.fr/).

Pédagogie pour tous

« Nous ouvrons nos portes avec grand plaisir, car les métiers du miel dans leur ensemble sont assez méconnus » pointe Jérôme Seguin, spécialisé dans la production de miels, avant de préciser : « par exemple, durant ces rencontres, j’explique comment je peux savoir si tel ou tel miel est issu d’acacia ou de tournesol ». De son côté, Fanny Cadoux, spécialisée dans la production de gelée royale et autres produits médicinaux issus de la ruche, pointe que : « Si le public connaît dans les grandes lignes du métier de Jérôme, pour le mien et tout ce qui concerne la gelée royale, il y a encore beaucoup de pédagogie à faire car c’est un pan de l’apiculture peu connu. Pour arriver à ouvrir les esprits, nous accueillons tous les publics qu’ils soient clients, voisins, touristes ou élèves de classes de primaire des alentours ». Enthousiastes, ils martèlent : « Nous donnons notre version de nos pratiques, mais il en existe autant qu’il y a d’apiculteurs. L’important est de piquer la curiosité de tous afin d’expliquer que les produits de la ruche sont des matières vivantes aux multiples propriétés et usages. Afin de parvenir à tout cela, nous sommes convaincus que nous devons être transparents sur nos façons de faire car tout repose sur la confiance ». Outre cela, ces portes ouvertes avaient une autre portée, plus commerciale tout en symbolisant une nouvelle manière de travailler.

Revoir son système

En effet, ils détaillent : « Nous ne faisons plus ni vente directe toutes les semaines, ni marchés. Désormais nous écoulons la majeure partie de notre stock auprès de la coopérative – nous assurant ainsi un revenu. En parallèle, nous conservons deux dates pour accueillir les particuliers ici pour maintenir un lien de proximité avec nos clients ». Il faut donc retenir que désormais la production de la Reine des Miels est disponible en vrac (le consommateur vient avec ses propres contenants) le 1er week-end d’août, et pour celle de Gelée Royale – et produits médicinaux – la vente se fait le 1er week-end d’octobre. Pour comprendre ce choix, ils évoquent des impératifs et des envies : « Entre l’augmentation du prix des pots en verre, celui des étiquettes (et la contrainte des nouvelles normes européennes en la matière), celui de l’essence… nous nous sommes rendu compte que nous pouvions optimiser notre système économiquement parlant. En plus de cela, nous désirions une commercialisation moins chronophage afin de trouver du temps pour nos enfants et de véritablement profiter d’eux ». Ils concluent : « vivre de son travail c’est super car même si nous faisons cela par passion il faut pouvoir payer ses charges. Mais, vivre tout court est tout aussi important à nos yeux. Pour conjuguer ces deux idées, il faut simplement trouver un équilibre personnel et économique satisfaisant ».

Pour en savoir plus

Chaque année, l’observatoire de la production de miel et gelée royale dévoile les résultats de la production. Ainsi, dans l’édition 2023, « la production de miel en France est estimée à 31 387 tonnes, soit une hausse de 58,5 %, par rapport à 2021. […] Les augmentations les plus importantes pour la production de miel entre 2021 et 2022 concernent la partie Est et plus particulièrement la Bourgogne-Franche-Comté (+288,9 %) ». Retrouvez la synthèse dans son intégralité : https://www.franceagrimer.fr/content/download/71711/document/SYN-API-Observatoire%20_Miel_et_GeleeRoyale_2022.pdf