Sophie Bougel, du groupe Savencia, succède à Pierre Passetemps, à la tête du Centre interprofessionnel laitier.

Assemblée générale du CIL BFC-Est
La nouvelle présidente, Sophie Bougel, aux côté de Thierry Bajolet et Pierre Passetemps, lors de l'assemblée générale du CIL BFC-Est, dans le cadre du salon Agrimax de Metz.

Le Centre interprofessionnel laitier (CIL) Bourgogne-Franche-Comté (BFC) - Est a profité de sa participation à l’édition 2022 du salon Agrimax de Metz, qui se tenait fin octobre, pour organiser son assemblée générale extraordinaire. Pierre Passetemps, représentant des coopératives, a ainsi passé le flambeau de la présidence du centre à Sophie Bougel, membre du collège des entreprises privées. La nouvelle présidente est responsable Ressource laitière pour la région Est au sein du groupe Savencia. À l’occasion de cet événement, Pierre Passetemps est revenu sur l’ensemble de l’œuvre accomplie depuis 4 ans : « Notre travail s’est organisé autour du déploiement du programme national de la filière : France Terre de Lait. Nous avons aussi régulièrement mis à jour nos accords de paiement à la qualité du lait, garanti la mise en place des Fermes laitières bas carbone et celle de la Charte des bonnes pratiques en élevages ». Sans oublier l’important travail de structuration : « nous avons décidé de rester sur notre bassin laitier avec les trois régions administratives et de poser son nom : CIL BFC Est. La construction avec les trois familles s’est faite petit à petit, épaulée par l’embauche d’un directeur à temps plein. En mars, l’arrivée de Pierre Fouquet en remplacement de Thierry Bajolet a permis le début d’un travail de fond. Cette structuration humaine et organisationnelle fonctionne plutôt bien et doit se pérenniser ». En conclusion, l’ex-président a souhaité rendre hommage à Marc Picard, porte-parole du collège producteur, agriculteur dans la Meuse, décédé fin 2021.

Mieux inscrire le CIL dans le paysage

À l’issue de l’assemblée générale, Mickael Fuhs, chargé de mission au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), a présenté le travail prospectif : France Laitière 2030. Le CNIEL a entrepris depuis plus d’un an une importante réflexion sur les évolutions de la filière. Des ateliers ont eu lieu partout en France et notamment à l’occasion du salon Agrimax 2021. Il était important de revenir présenter les résultats des réflexions. Une table ronde sur la durabilité est venue conclure la conférence. Léa Drosne, de l’Institut de l’élevage (Idele), en charge du dossier Ferme laitière bas carbone, Albéric Lorrain, responsable du dossier Lait pour les JA et Mathias Bouillet, président de la Fédération régionale des coopératives laitières (FRCL) du massif jurassien, ont pu échanger sur leurs visions respectives des différents défis que rencontre la filière, et des moyens d’y répondre. De nombreuses questions du public ont nourri la réflexion autour de la question de la rémunération et de l’adaptation aux différents changements (climatiques, économiques). Les échanges se sont terminés par un discours de la nouvelle présidente, qui a remercié Pierre Passetemps et Thierry Bajolet pour leur travail destiné à mieux construire et faire connaître l’interprofession régionale. Les administrateurs du CIL BFC-Est réaliseront bientôt une feuille de route pour ce nouveau mandat. Sophie Bougel a affirmé des souhaits forts d’ouverture et d’implication de tous les collèges dans le but de faire connaître le Centre aux partenaires de tous les horizons.