Reproducteurs Charolais
Merci, le Département

AG
-

La Fédération charolaise de Côte-d'Or vient d'organiser ses journées commerciales et son assemblée générale. Le Conseil départemental a notamment été salué pour son soutien financier.

Merci, le Département
Neuf chèques de 200 à 500 euros ont été remis à des acheteurs.

Douze élevages de Côte-d'Or ont ouvert leurs portes les 26, 27 et 28 septembre dans le cadre des journées commerciales d’automne de la Fédération charolaise. Le bilan de cette édition a été présenté lors de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 4 octobre à Avosnes. « Nous avons enregistré 78 visites et 22 ventes », présente Éric Bize, président par intérim de la Fédération, « nous espérons que ces reproducteurs apporteront entière satisfaction à leurs nouveaux propriétaires et que nos Charolais évolueront pleinement dans leurs nouvelles contrées. En nombre de transactions, nous aurions pu nous attendre à un résultat un peu plus élevé. Le nombre de ventes varie parfois beaucoup d'une ferme à l'autre, c'est une petite déception ». « Chaque sélectionneur reste bien entendu disponible en dehors de ces portes ouvertes », rappelle Éric Bize.

Accès à la génétique

L'éleveur de Châtellenot remercie le Conseil départemental pour son aide financière lors de ces journées commerciales : « un dispositif était mis en place pour faciliter l'accès à la génétique. Certains visiteurs n'avaient jamais acheté un reproducteur inscrit jusqu'à présent, ce soutien financier était donc plus que pertinent, merci au Département ». Les personnes ayant acquis un reproducteur lors de ces journées commerciales étaient toutes conviées à l'assemblée : neuf chèques de 200 à 500 euros, d'une valeur totale de 3 500,00 euros, ont été attribués par tirage au sort aux élevages suivants : Gaec de Pargy, Gaec Boulez, Gaec Finot, Renaud Jacquemard, Gaec Baulot Yannick et Xavier, Gaec Géliquot Frères, Mireille et Norbert Desvigne, EARL de Bellevue et EARL du Ravois. L'assemblée s'est poursuivie par une visite du Gaec Ménétrier-Parizot et autour d’un apéritif dînatoire à la salle des fêtes locale. La Fédération charolaise rappelle les dates des deux prochains concours de reproducteurs en Côte-d'Or : le 26 octobre pour l'Auxois-sud à Créancey et les 13 et 14 novembre pour le rendez-vous de Semur-en-Auxois. Des adhérents de l'association prendront également part à la Ferme Côte-d'Or, programmée du 7 au 10 novembre dans le cadre de la foire gastronomique à Dijon.

 

2eme photo
Le Gaec Ménétrier-Parizot, à Avosnes, a proposé la visite de son exploitation, en présence de François Sauvadet et Marc Frot.