École de production du Morvan 58 - Institut Sallonnyer
Vision du directeur opérationnel

Chloé Monget
-

L'École de production du Morvan 58 (EDPM58) – Institut Sallonnyer, portée au départ par l'association Avenir, continue de prendre son envol avec son directeur opérationnel : Vincent Calcagno.

Vision du directeur opérationnel
Le site du futur atelier de l'EDPM58 – Institut Sallonnyer à Biches.Crédit photo : Vincent Calcagno.

Précédemment, l’École de production du Morvan 58 (EDPM58) – Institut Sallonnyer devait s’installer à Moulins-Engilbert (voir TDB n° 1670, 1721). Finalement, elle posera ses valises à l’Usage (Biches) comme l’explique son chef de projet depuis plus d’un an Vincent Calcagno fraîchement nommé par le conseil d’administration comme directeur opérationnel : « Au vu, entre autres des augmentations tarifaires des matériaux pour la construction des bâtiments en ossature bois à Moulins-Engilbert, ce surcoût de charge financière ne pouvait être supportée par l’école. Dans le même temps, un local était à vendre à proximité et tout à fait adapté à nos futures activités puisqu’il s’agit d’une ancienne scierie. Ainsi, la Communauté de communes, qui porte le projet immobilier, s’est portée acquéreur de cet édifice – que nous lui louerons ». Après cette précision, Vincent Calcagno revient sur sa nomination et son parcours, rappelant au passage les principes de l’EDPM58 – Institut Sallonnyer et ses ambitions pour ce futur établissement dédié à la première transformation du bois.


Parcours

À 47 ans, Vincent Calcagno est originaire de Toulon et ancien militaire : « Dernièrement, j’étais engagé au service interarmées de l’énergie opérationnelle qui assure l’approvisionnement, le stockage et la distribution des produits pétroliers et des énergies alternatives nécessaires aux armées et à tout service ou organisme relevant du ministère ». Impliqué dans l’association AVENIR (https://www.avenirmoulins.com/) depuis les prémices du projet d’école, il détaille que : « J’ai toujours eu un lien particulier avec la forêt, et avec le bois de manière générale. J’aime les sensations que les différentes essences peuvent provoquer que ce soit au toucher ou à l’odorat. Cet élément est vivant et offre des possibilités infinies pour ceux s’y intéressant. Fort de cela, et plus nous avancions dans la réalisation de l’école, plus je me suis attaché à elle car j’ai retrouvé l’envie qui m’animait aux origines de mon engagement militaire : travailler pour le bien commun et révéler des talents ». Ainsi, il fait un parallèle avec son expérience : « au sein des Armées, nous avons des jeunes aux parcours chaotiques et souvent en dehors des attentes sociétales. Mais, avec pédagogie et confiance tout en leur offrant un apprentissage pratique, ils ont pu sortir de leurs chrysalides tout en se forgeant leur avenir ».

Pour lui, cette « seconde chance » sera aussi possible avec l’EDPM58 – Institut Sallonnyer : « son enseignement gratuit et concret porté par la pédagogie du « Faire pour Apprendre », peut être la réponse pour les jeunes n’ayant pas trouvé « chaussures à leurs pieds » dans le système éducatif classique, ou pour ceux ayant des troubles du type DYS (dyslexie, dysorthographie ou dysphasie…). En effet, il a été prouvé que ce modèle d’apprentissage était tout à fait adapté dans ces cas-là tout en insistant sur le fait que cette école est ouverte à tous ceux qui veulent suivre une formation technique qualifiante d’excellence. De plus, les effectifs permettront un suivi singulier, puisqu’au total nous accueillerons maximum 50 élèves (BAC pro 1, 2 et CAP 1 et 2) » par promotion de 8 à 12 élèves encadrés par un maître professionnel. Vincent Calcagno stipule également qu’il est nécessaire de « casser les préjugés collant à ces métiers. L’univers des scieries a grandement évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies, à l’image d’autres domaines. Techniques, modernes, pointues et rigoureuses, ces professions requièrent une expertise indéniable qu’il est grand temps de mettre en avant auprès des jeunes afin de commencer le renouvellement des générations ».

Défi de l’avenir

Plus largement, Vincent Calcagno voit l’ouverture de l’EDPM58 – Institut Sallonnyer comme « une opportunité pour toute la filière et la région ». En effet, il pointe que : « Notre territoire est un très important producteur de bois en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et le premier de feuillus en France. La formation y est représentée dans l’amont par le Lycée Professionnel Agricole de Velet à Étang-sur-Arroux (71). L’aval est assuré avec la formation pour la deuxième transformation du bois au Lycée des métiers François Mitterrand à Château-Chinon. Mais, il manquait donc une formation pour la première transformation. Avec l’arrivée de l’EDPM58 – Institut Sallonnyer, la filière sera complète dans la zone et offrira des opportunités professionnelles aux jeunes puisque ces métiers manquent cruellement de main-d’œuvre qualifiée ». De plus, il évoque la stratégie nationale bas carbone (https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc) qui tend à : « Augmenter et sécuriser les puits de carbone, c’est-à-dire les écosystèmes naturels et les procédés et les matériaux capables de capter une quantité significative de CO2 : sols, forêts, produits issus de la bioéconomie (paille, bois pour la construction…) […] ». Pour lui, l’EDPM58 – Institut Sallonnyer « rentre tout à fait dans les aspirations de cette stratégie, qui offre au bois une place de choix pour l’avenir et en particulier dans la construction durable fixée par la Réglementation Énergétique RE2020 » avant de rappeler : « l’EDPM58 – Institut Sallonnyer est donc une pierre essentielle à poser afin de consolider le futur de la filière en BFC et d’assimiler le Morvan comme un lieu de formation incontournable dans les métiers de la filière forêt-bois ».

Pour l’instant, les feux sont au vert pour la 1re rentrée d’une douzaine d’élèves programmée en novembre. En attendant, l’ouverture de l’internat propre à l’EDPM58 – Institut Sallonnyer, Vincent Calcagno rappelle : « le logement sera assuré au Lycée des métiers François Mitterrand dont une aile est mise à notre disposition afin de créer une véritable cohésion entre nos élèves. Ce contact entre eux H24 est nécessaire pour comprendre que même s’ils sont seuls sur un poste de travail, ils composent avec les efforts fournis par les autres. Dans une scierie, le produit final est le résultat de tous ». Il conclut en reprenant la devise de l’EDPM58 – Institut Sallonnyer : « Avec le bois, construis ta voie » avant d’ajouter : « cette voie est à édifier avec les élèves et toute la filière ». Pour tout renseignement ou inscriptions : contact@edpm58.fr ou 07 64 08 58 58.

Image supplémentaire
Vincent Calcagno rappelle que l'EDPM58 – Institut Sallonnyer sera ouvert 41 semaines : « les préparant un peu plus à la vie en entreprise qui représentent 47 semaines de travail/an ». Crédit photo : Fédération nationale des Écoles de Production.