Calamité agricole
Sécheresse sur les sapins de noël

D'après communiqué
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Le caractère de calamité agricole a été retenu pour certaines communes pour la perte de fonds dans les pépinières et plants de sapins de noël. Les exploitants concernés peuvent d’ores et déjà déposer leurs dossiers d’indemnisation.

Sécheresse sur les sapins de noël
Les dossier sont à déposer jusqu'au 16 septembre.

Suite à la sécheresse de mars à août 2022 dans le département de la Nièvre, le préfet a déposé une demande de reconnaissance basée sur un argumentaire construit par la Direction départementale des territoires (DDT) en collaboration avec la profession agricole. Le caractère de calamité agricole a été reconnu par arrêté ministériel n° 2023.06.29_58.RI du 25 juillet 2023 pour perte de fonds sur pépinières et plants de sapins de noël sur les communes d’Alligny-en-Morvan, Brassy, Dun-les-Places, Gacogne, Gouloux, Montsauche-les-Settons, Ouroux-en-Morvan et Saint-Brisson. À ce titre, les exploitants concernés peuvent demander à bénéficier d’une indemnisation. Le dossier de demande d’indemnisation est à déposer en jusqu’au 16 septembre 2023, auprès de la Direction Départementale des Territoires par courrier ou mail.

Le dossier est consultable et téléchargeable sur le site internet des services de l’État de la Nièvre via le lien « www.nievre.gouv.fr » (onglet Actions de l’État / Agriculture / 4-Aides Conjoncturelles / Calamité agricole).

Les organismes de services suivants peuvent aider les exploitants dans leur démarche : Association française du sapin de Noël naturel, Chambre d’agriculture, CER France Alliance Centre, ELVEA.

DDT de la Nièvre : Service Économie Agricole (SEA) – ddt-calamite@nievre.gouv.fr – 03 86 71 52 23