Accès au contenu
Circuit court

Le drive fermier de Nevers se poursuit

Deux mois après son lancement par la Chambre d’agriculture, le drive fermier de Nevers trouve un second souffle grâce à la création d’une association de producteurs locaux.
Par Théophile Mercier
Le drive fermier de Nevers se poursuit
Une partie des membres de l’association réunis devant les locaux de l’Asem à Nevers pour leur toute première distribution.
Les producteurs locaux ont le vent en poupe et ils en profitent. Ils sont 18 (dont 6 au Conseil d’Administration) à s’être réunis en association pour permettre au drive fermier de Nevers de se poursuivre au-delà de la période du confinement. Ce dernier a été lancé à l’origine le 9 avril dernier par la Chambre d’agriculture en partenariat avec Nevers Agglomération et la ville de Nevers.

Ces trois acteurs ont eu à cœur d’aider rapidement les producteurs engagés dans le circuit court afin qu’ils puissent écouler leurs productions. «Drive Fermier de la Nièvre» c’est le nom de cette nouvelle association de producteurs présidée par Amélie Vincent, éleveuse à la ferme du pressoir à Ourouër. Cette offre vient compléter des moyens déjà mis en place un peu partout dans la Nièvre pour proposer de l’alimentation de proximité de qualité et locale et ainsi faciliter l’accès des consommateurs aux produits fermiers locaux. Il répond également à la demande des producteurs qui étaient eux-mêmes en recherche d’une initiative locale. Cette demande avait émergé suite à l’enquête menée en 2019 par l’équipe diversification de la Chambre d’agriculture auprès de 250 producteurs.

Pour commander, les clients doivent se rendre sur le site internet «drive-fermier-de-la-nievre.fr». Durant le confinement des offres en panier étaient proposées aux consommateurs mais désormais, les commandes se font à la carte en fonction des besoins des clients. Deux lieux sont disponibles pour venir réceptionner les colis : à Nevers rendez-vous à l’Aasem au 44 bis, rue de la Fosse Aux Loups et à Saint-Benin-d’Azy, c’est à la salle des fêtes, avenue Pierre Petit.

Cette poursuite du drive fermier est en tous les cas une aubaine pour ces producteurs qui ont œuvré sans relâche durant toute la période du confinement. En espérant que les consommateurs puissent s’en souvenir en les soutenant le plus longtemps possible.

Repère

Pour commander, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’association :
drive-fermier-de-la-nievre.fr