Dans l'Yonne et l'Aube
Machinisme : Les Rencontre Depussay

Après le rachat de Mat Cichy Agricole à l’automne dernier, Christophe Depussay, président du groupe éponyme, est venu à la rencontre des agriculteurs lors de soirées organisées dans chacune des bases icaunaises et auboises de la concession. Les clients ont découvert la stratégie de leur nouveau concessionnaire Claas, basée sur la confiance et la continuité.

Machinisme : Les Rencontre Depussay
De gauche à droite : Michael Taveneau, responsable pièces, Alexandre Vincent, responsable récolte, Vincent Gauthé, directeur de zone Nièvre et sud Yonne, Christophe Depussay, président du groupe, Thierry Bertaut, responsable tracteurs, Philippe Kaczmar, responsable après-vente, Eric Guichard, directeur de zone nord Yonne, Aube et sud bassin parisien.

Sept bases, sept rencontres en fin de journée. Sur deux semaines, Christophe Depussay aura rencontré une grande partie des clients de son nouveau secteur. Se présenter, échanger avec les agriculteurs, autour des gammes Claas et dans la convivialité, tel était le programme de ces portes ouvertes de fin de journée. Tout de suite, Christophe Depussay a rassuré son auditoire : « Ne vous imaginez pas qu’on est une grosse boîte. Notre entreprise reste familiale, tant au niveau des actionnaires que de l’ambiance de travail. » assure le représentant de la 4ème génération aux commandes de l’entreprise. À son arrivée en 1994, la concession, dont le siège social est basé à Terminiers, en Eure-et-Loir, employait 25 personnes. Rapidement, l’entreprise a étendu son territoire. Aujourd’hui, Depussay distribue Claas de la Seine-Maritime à la Nièvre et du Loir-et-Cher à l’Aube, et emploie 450 collaborateurs. En toute transparence, ce père de 54 ans souligne que ses deux fils sont attirés par le métier. Pour autant il ne leur met pas la pression, la 5ème génération peut prendre son temps.

Stabilité du personnel

Christophe Depussay est satisfait d’avoir repris la distribution Claas dans l’Yonne et l’Aube : « Mat Cichy Agricole est une belle concession, avec des clients fidèles et des équipes compétentes attachées à l’entreprise » souligne le PDG, satisfait qu’à une exception près, les 64 collaborateurs sont restés. Chacun est bien évidemment maintenu à son poste. Par conséquent, pas de bouleversement, les agriculteurs gardent leurs contacts habituels, une volonté affirmée du groupe Depussay. Concernant l’animation des équipes, les départements de l’Yonne et l’Aube rentrent dans une des 4 zones du groupe. Ainsi les bases de Saint-Florentin, Vincelles et Avallon sont sous l’animation de Vincent Gauthé, directeur de la Nièvre depuis 2000 alors que les sites de Malay-le-Grand, Saint-Lyé, Trainel, et l’agent Pichon Agro à Jasseines sont pilotés par Eric Guichard, directeur de la Seine-et-Marne et du sud parisien depuis 2007. « Mes directeurs de zone auraient pu être concessionnaires, s’ils avaient été héritiers d’une concession, mais comme pour une exploitation agricole, difficile de s’installer sans historique. Je veux simplement vous dire qu’ils ont toute ma confiance » a expliqué Christophe Depussay.

Partenariat fort

Concernant le matériel d’accompagnement, le groupe Depussay applique une stratégie de partenariat fort avec les marques qu’il distribue : peu de fournisseurs par gamme de produits pour une meilleure connaissance du matériel et un meilleur service à tous les niveaux pour les agriculteurs. C’est ainsi que sur l’Yonne et l’Aube, un accord de distribution privilégié a été conclu avec Kverneland, comme en témoignaient les outils de déchaumage et semis exposés lors de ces rendez-vous. L’image d’une marque haut de gamme, nord européenne, stable dans le temps et proposant une gamme longue, a séduit le groupe Depussay. Par ailleurs, la concession continuera de distribuer Väderstad et les pulvérisateurs Amazone et Evrard sur leurs secteurs respectifs.