Enseignement
Une épicerie pour réveiller les consciences

Legta du Morvan (Olivier Bichon, enseignant)
-

Afin de sensibiliser sur les effets néfastes de la surconsommation sur la planète, les élèves de terminale Bac Pro Sapat (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Legta du Morvan à Château-Chinon ont animé le stand de l’« Épicerie de la fin du monde », les 20 et 21 octobre.

Une épicerie pour réveiller les consciences
L'animation « l'Epicerie de la fin du monde » a été faite à destination de tous les élèves du Legta du Morvan. Crédit photo : Legta du Morvan.

Les 20 et 21 octobre 2022, chaque lycéen/étudiant du lycée a pu, par classe, faire ses « emplettes » à « l’Épicerie de la fin du monde » et apporter leurs réflexions sur la surconsommation.

Contexte

Cette action rentre dans le cadre d’un stage collectif de quelques jours, consacré à l’Éducation à la Santé et au Développement Durable. Olivier Bichon, enseignant en Terminale Sapat est à l’initiative de cette action en partenariat avec l’association Pulsart. Il insiste : « il n’y a aucun doute sur ce que cette action pouvait apporter à ma classe et aux élèves/étudiants du lycée ».

En amont

Pour rappel, L’association Pulsart avec Maxime Apostolo (directeur et fondateur) et Ninon Leyshon (comédienne) était déjà intervenue au CFPPA du Morvan l’an passé, auprès de stagiaires, afin de créer une dynamique de réflexion autour de cette même thématique. Une épicerie ambulante avait été construite avec des matériaux de récupération. C’est donc ainsi qu’est née l’« Épicerie de la fin du monde », qui a repris ses quartiers au lycée cette année. En amont des deux journées d’octobre, les élèves de Terminale, accompagnés par les membres de l’association, ont pu rechercher les chiffres-clés sur le sujet, et se sont préparés à quelques saynètes afin de lancer la réflexion. Il a fallu aussi répéter et se préparer à parler devant un public de jeunes…

Le jour J

Après quelques petites représentations théâtrales, chacun des participants à la séance « d’emplettes » (d’une heure environ) devait choisir deux problèmes et y trouver des solutions. Ces dernières ont toutes été collectées et feront prochainement l’objet d’une publication. Olivier Bichon souligne : « Les deux journées se sont déroulées sans encombre, avec des échanges très fructueux entre jeunes. Tous sont sortis grandis de cet événement, sensibilisés par les effets de certaines pratiques sur la planète et sur leur environnement ».