13e Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour
Une émotion particulière

Chloé Monget
-

Le 4 novembre se déroulait la 13e Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour ; une édition un peu particulière suite à la disparition de Claude Bouche, propriétaire des lieux. 

Une émotion particulière
Le public et les éleveurs étaient au rendez-vous pour la 13e édition de la Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour.

C'est avec une émotion singulière que la 13e Fête de l'élevage s'est déroulée le 4 novembre, à Cercy-la-Tour, comme l'explique Frédéric Renaud, président du comité des foires : « Claude Bouche, propriétaire des lieux, nous a quittés mardi »

Il ajoute :  « Claude nous a soutenu depuis le début de cette aventure qu'est la Fête de l'élevage. Avec son grand cœur, nous pouvions compter sur lui. Il était très attaché à faire vivre son village et à faire découvrir le métier d'éleveur à ceux s'y intéressaient. Son caractère bien trempé et jovial, il affectionnait particulièrement le contact avec les autres, et il était toujours heureux d'avoir du monde chez lui. En accord cela et bien évidemment la famille de Claude, la Fête de l'élevage a donc pu se tenir cette année ». Afin de rendre hommage à Claude Bouche, une minute de silence a été observée durant l'événement, respectée par tous, seuls les meuglements des 230 animaux se firent entendre. 

Rendez-vous immanquable

Malgré une émotion intense, Frédéric Renaud tenait à revenir sur le déroulé de cette 13e édition « pour Claude ». Ainsi, il détaille : « grâce à la famille de Claude, l'investissement de la quarantaine de bénévoles et l'implication des partenaires (dont le Crédit Mutuel), cette édition est encore une fois une réussite pour nous. L'arrivée des animaux la veille, avec la présentation aux partenaires et invités, suivie d'un « Apéro Charolais dînatoire », a été appréciée de tous. De ce fait, nous reproduirons probablement le même principe l'an prochain ». Preuve de l'engouement professionnel pour ce rendez-vous, 110 élevages étaient présents. Frédéric Renaud insiste : « Nous n'avons jamais vu cela, c'est énorme ». Pour rappel, l'an dernier la Fête de l'élevage avait réuni 102 élevages. Pour expliquer cette affluence, il avance une raison : la sélection plus importante de Simon Genetic pour la vente aux enchères. « Cette année 131 animaux étaient sélectionnés. Cette vente attire énormément que ce soit des acheteurs français ou étrangers ». Florent Rousset (associé avec Pierre Villeneuve du Gaec Rousset-Villeneuve) rebondit : « nous venons pour la première fois avec Utrecht (veau mâle de janvier 2023) sélectionné par Simon Genetic. Nous étions volontaires car ce rendez-vous est un des endroits où il faut être pour se faire connaître. Les acheteurs viennent parfois de loin pour venir voir les veaux, et cela est pour nous la preuve que la Fête de l'élevage présente des animaux de qualités. De plus, l'ambiance est très conviviale, ce qui ne gâte rien ! »

Le concours 

Du côté du concours, trois juges étaient présents pour départager les animaux dans les six catégories : Daniel Micaud (Allier), Mathieu Chezeau (Creuse) et Stuart Barclay (Écosse). Pour le Trophée viande, c'est Benoit Cassart, éleveur Belge, qui était là pour choisir. Afin de récompenser le prix d'honneur mâle inscrit, et en plus de la traditionnelle plaque et du ruban, un week-end gastronomique dans le Jura était offert par l'équipe du Comité des Foires Cercycois et le Crédit Mutuel. Frédéric Renaud martèle : « Cela marque le coup. Même si le prix en lui-même offre des souvenirs aux éleveurs, nous voulons que cela dure un peu plus longtemps. Pour nous, l'humain doit être récompensé pour son travail car c'est grâce à lui que l'animal atteint tout son potentiel. Les animaux sont importants mais l'humain tout autant ; il ne faut jamais l'oublier surtout pour une profession aussi prenante que l'élevage ». Même si la météo n'était pas au beau fixe et a clairement « fait suer », selon Frédéric Renaud, la 13e édition de la Fête de l'élevage, notamment avec la dizaine d'exposants de son marché du terroir, a encore attiré professionnels et particuliers. Frédéric Renaud conclut : « J'espère que tous ont apprécié cet événement, et que Claude est fier de nous »

Palmarès
Le Prix d'honneur mâle d'automne inscrit a été attribué à Union Jack du Gaec Goujat (69).

Palmarès

Prix d'honneur mâles inscrits : 1. Ungaro – Gaec Deboux ; 2. Unique – Gaec de la Bruyère ; 3. Uu 8 mai - Gaec Chaize. 

Prix d'honneur veaux d'automne inscrits : 1. Union Jack – Gaec Goujat. 

Prix d'honneur mâles non inscrits : 1. Ultra – Gaec Montcharmont R et T ; 2. Ublot – Gaec Pautet. 

Prix de Championnat femelles sénior : 1. Tisseuse – Earl Lordey O. ; 2. Upée – Luet Aline. 

Prix de Championnat femelles junior : 1. Unique - Pacaud Philippe. 

Grand Prix de Championnat Femelles : 1. Tisseuse – Earl Lordey O. 

Prix de Championnat mâles 18 mois – Tanin – Earl Jeandaux. 

Trophée sans corne : 1. Urbano – Gaec de la Bruyère ; réserve : Ulysse – Gaec Touillon-Moiron. 

Trophée viande : 1. Ultrabon – Gaec Noireaut ; réserve : Untango – Gaec des Couthions. 

Trophée Ajec : 1. Unoko - Vannereux C. 

Prix de la ville de Cercy-la-Tour : 1. Uno – Gaec Charetier.