Dans le cadre des 30 ans de la Fédération Européenne des sites clunisiens, et pour soutenir la candidature au classement patrimoine mondial de l'Unesco, des événements spécifiques étaient organisés comme à Saint-Révérien.
Afin de célébrer les 30 ans de la Fédération européenne des sites clunisiens (1) et pour appuyer sa candidature au classement du patrimoine mondial de l'Unesco (2), les édifices clunisiens référencés étaient invités à organiser des événements particuliers. C'est dans ce contexte que Saint-Révérien a revêtu des atours médiévaux le 28 juillet, lors d'une grande fête. Orchestrée en même temps que la brocante annuelle, elle comprenait un défilé et une messe costumés, des initiations aux danses médiévales (par Les Danseurs d'Aballone – Avalon) et, en soirée, une projection d’Histoire d'un prieuré en Nivernais (réalisé en 2004).
« Nous avons accepté tout de suite de faire un événement car il faut mettre en valeur notre patrimoine », souligne Dominique Maupou, maire de Saint-Révérien. « De plus, cela permet de rassembler la population autour d'un projet commun, puisque nous avons réuni environ 80 bénévoles, dont près de 60 habitants de Saint-Révérien ».
Dynamique d'une communauté
Ainsi, ce sont les habitants et les membres de leurs familles qui étaient parés des apparats médiévaux. Parmi eux, Jean-François Nandrot qui est donc passé : « d'agriculteur à acteur » relève-t-il dans un sourire. « Je pense qu'il est normal en tant qu'habitant de soutenir les initiatives qui font vivre notre village » insiste l'exploitant et 2e adjoint au maire de la commune. « Jusque-là, je ne pensais pas que ce genre de rendez-vous manquait aux gens car lorsque nous organisions des manifestations, les participants étaient peu nombreux et toujours les mêmes. Mais, force est de constater que depuis quelque temps il y a un changement… Il y a une envie de se retrouver et de partager des moments conviviaux – même si parfois les bénévoles restent difficiles à trouver ». Dominique Maupou complète : « nous essayons de programmer nombre d'événements très divers afin que chacun puisse trouver son bonheur ». Elle explique que la commune propose notamment une série de concerts du métal à l'opéra. « L'acoustique de l'église est réputée… autant la mettre en avant pour contribuer à la redynamisation de notre bourg ». Jean-François Nandrot rebondit : « nous n'avons pas la mer, mais nous avons plein d'autres atouts à mettre en avant. Certes, il manque une activité économique, puisque nous n'avons plus de commerce, mais la municipalité travaille sur ce point ».
Myriade de projets
En effet, si la fête médiévale ou les concerts sont « une réussite », selon Dominique Maupou, la municipalité ne se repose pas sur ses lauriers. « Outre le fait que l'église est répertoriée comme un site clunisien et célèbre pour ses chapiteaux, le village est aussi sur la route du Saint-Jacques de Compostelle. L'endroit est donc un point stratégique pour le pèlerinage et le tourisme, avec énormément de personnes de passage tout au long de l'année. Pour les accueillir au mieux, la municipalité a décidé de rénover l'ancien Hôtel de la Perdrix, avec une partie dédiée à des logements. En parallèle, nous avons prévu la création d'un commerce de proximité multiservice. Nous sommes persuadés que cela permettra de combler les attentes des touristes mais aussi des résidents à l'année. Pour eux, nous œuvrons également à la conservation de l'école ; point indispensable pour pérenniser la vie dans notre village ». Pour le projet de l'Hôtel de la Perdrix, Madame le maire annonce un début de travaux en 2026 avec une livraison du bâtiment en 2027. Cela coïncidera avec la fin du dossier de candidature pour le classement à l'Unesco. « C'est une tâche colossale qui a été engagée il y a déjà longtemps, mais nous espérons avoir une réponse en 2026 ou 2027 ». Elle conclut : « Il faut bien comprendre que le « chacun chez soi » ne sert à rien dans nos campagnes. À mon sens, le collectif est la clé de voûte de la réussite. Et, c'est pour cette raison que nous avons foi en l'avenir de notre village ».
(1) https://fesc.sitesclunisiens.org/files/docs/30_Ans_2024.pdf