Recherche
Qanopee, une serre de recherche pour la viticulture

D'après communiqué
-

Qanopee est un projet majeur et novateur pour les vins de Bourgogne. La recherche d’une qualité et d’une garantie sanitaire irréprochable des plants de vigne a conduit les interprofessions Beaujolais, Champagne et Bourgogne à investir dans la production de matériel végétal, greffons et porte-greffes, en serres confinées, bioclimatiques. Les premiers plants sont annoncés pour 2027.

Qanopee, une serre de recherche pour la viticulture
La serre du projet Qanopee va voir le jour en Champagne d'ici 2025. (Crédit :Thouraud/SAS CMF/Manière-Mazocky/Cohesence/Urban Water)

Qanopee est l’acronyme pour Quart Nord-Est prémultiplication collective. Premier investissement de ce type réalisé par des interprofessions viticoles (Bourgogne, Beaujolais, Champagne) cette serre est une nouveauté pour la production de plants de vigne. Elle sera située en Champagne, à Blancs-Coteaux, au sud d’Épernay. Qanopee est porté par une association qui regroupe les trois vignobles et qui est présidée par Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Les trois interprofessions ont assuré le financement du projet, d’un total de près de 8,3 millions d’euros, avec le soutien du fonds européen Feader, et des collectivités territoriales des vignobles concernés, qu’il s’agisse des Régions, des Départements ou des agglomérations. Le marché de construction de la serre va être signé très prochainement pour des travaux prévus pour durer un peu moins de 18 mois et les premiers plants de vigne qui en sortiront devraient être livrés en 2027. La serre confinée s’étendra sur 4 500 m2