GRV à Péronne (71)
GRV à Péronne, l'unique fabricant d'enjambeurs de Saône-et-Loire

Marc Labille
-

Voilà 37 ans que René Grosjean a créé puis développé son entreprise GRV à Péronne, dans le sud de la Saône-et-Loire. Ses machines originales et innovantes lui valent une solide réputation dans le monde entier.

GRV à Péronne, l'unique fabricant d'enjambeurs de Saône-et-Loire
Dans l’atelier de montage se côtoient tracteurs enjambeurs jaunes GRV et épandeurs fabriqués aux couleurs de New Holland.

Mâconnais de naissance, René Grosjean a commencé sa carrière chez Renault Agriculture à Mâcon. C’est là qu’il s’est spécialisé dans la mécanique viticole avec l’envie de créer sa propre entreprise. Il s’est installé à son compte en 1987. Agent Renault, il pratiquait la vente et la réparation de matériel viticole avec 4 à 5 salariés. Pendant dix ans, GRV (Grosjean René Viticulture), a commercialisé des enjambeurs Jacquet et des machines à vendanger Grégoire. À la demande d’un client, le jeune entrepreneur a créé son premier produit, le « Bac à Terre », un épandeur conçu pour remonter la terre entre les rangs de vignes. La construction fut confiée à un prestataire dans les Ardennes. En 1997, René Grosjean a perdu en même temps son fabricant et la distribution des enjambeurs et des machines à vendanger. Il a donc décidé de fabriquer lui-même ses produits en débutant par des épandeurs à terre, fumier et engrais. Ce marché s’est vite révélé trop saisonnier et l’entrepreneur s’est mis en quête d’un produit qui lui permette d’occuper son atelier toute l’année. C’est alors qu’il s’est lancé dans la conception et la fabrication de tracteurs enjambeurs en 2001.

Ne pas faire comme les autres

Dès le départ, René Grosjean a choisi de se démarquer de la concurrence en proposant une alternative aux gros enjambeurs. Son raisonnement était d’adapter l’engin et sa puissance aux différentes tâches à réaliser dans le vignoble. Un choix pragmatique qui répondait aussi aux problématiques d’érosion, de tassement des sols et même de prix. Le premier petit tracteur compact présenté au Sitevi 2001 n’a pas vraiment convaincu des visiteurs amusés. « Le produit était trop innovant pour son époque », confie aujourd’hui René Grosjean. Mais les années suivantes, le public a fini par s’intéresser à ce nouveau concept et les ventes ont décollé. Jusqu’en 2008, GRV fabriquait 60 à 70 épandeurs par an ainsi que 10 à 15 tracteurs enjambeurs. Mais la crise de 2008 a provoqué une chute du chiffre d’affaires de 30 %. Rejoint par son fils Romain, diplômé d’une licence de conception de produits industriels, le patron de GRV a fait naître une nouvelle gamme de tracteurs, plus large, mais toujours dotée de solutions techniques se démarquant du marché.

Un à deux brevets par an

Cette quête d’innovation est un marqueur de l’entreprise. Avec deux grands principes : « savoir entendre les remarques et attentes des clients et s’imposer un à deux brevets par an ». GRV détient une quinzaine de brevets pour des innovations qui distinguent ses tracteurs et équipements. Parmi ces inventions, l’Agrospire est un épandeur dont le fond a la particularité d’être équipé d’une vis sans fin. Le Click-Tool est un système de porte-outils pour enjambeur qui facilite l’attelage des outils. GRV s’est aussi fait une spécialité du tracteur à trois roues. Il est l’un des rares constructeurs à s’intéresser aux vignes larges alors qu’elles représentent plus de 95 % du vignoble français et plus de 99 % des vignes dans le monde. Avec son enjambeur double rang, le constructeur du Mâconnais a développé une solution de désherbage mécanique. L’engin conçu par GRV permet de travailler l’inter-rang central et deux demi inter-rangs de part et d’autre. Le constructeur de Péronne possède son propre bureau d’études, ce qui lui vaut la reconnaissance des plus grands constructeurs. Des accords en recherche et développement lient la PME du Mâconnais avec la marque New Holland. GRV produit à Péronne les épandeurs de la gamme « Connect » aux couleurs de New Holland. Seul fabricant d’enjambeurs en Saône-et-Loire, GRV produit 25 à 30 tracteurs et 50 à 60 épandeurs par an. L’entreprise emploie 32 salariés et elle forme en permanence quatre apprentis. René Grosjean s’apprête aujourd’hui à passer la main. Au printemps prochain, l’entreprise sera transmise à trois actionnaires issus de GRV. Il s’agit de Romain Grosjean et de deux autres collaborateurs, réunissant ensemble les compétences technique, financière et commerciale.