Gastronomie
Le retour de la fête de la cancoillotte

Alexandre Coronel
-

Le village de Loulans-Verchamp, en Haute-Saône, entre Vesoul et Besançon, a relancé la fête de la cancoillotte dans la perspective de la reconnaissance européenne de l’IGP. Une réussite, qui permet d’envisager une montée en puissance des prochaines éditions.

Le retour de la fête de la cancoillotte
Cette édition 2022 de la fête de la cancoillotte a été un succès.

« La cancoillotte a marqué l’histoire de notre village… il y a énormément d’anecdotes qui remontent à l’époque de la « laiterie », la fromagerie Landel, qui occupait une place importante dans la vie des habitants », rappelle Catherine Grosclaude, présidente du comité des fêtes de Loulans-Verchamp. La perspective de la reconnaissance européenne de l’IGP cancoillotte se précisant, le maire a pris l’initiative de remettre sur les rails une manifestation populaire : la fête de la cancoillotte, qui s’est tenue le 2 juillet. « Ça fait deux ans qu’on y travaille, on était prêts l’année dernière mais avec le contexte de pandémie on a préféré reporter. Nous sommes une douzaine de membres au comité des fêtes, dont la majorité sont des actifs. Pour trouver de l’aide on a eu l’idée de mettre des flyers dans toutes les boîtes aux lettres des habitants, et ça a très bien fonctionné. Nous avons réuni une quarantaine de bénévoles le jour J, à tous les postes, du parking jusqu’à la restauration. Ça a relancé une dynamique, c’est très positif. » Cerise sur le gâteau, le beau temps étant au rendez-vous, l’affluence des visiteurs a permis d’équilibrer les comptes. « L’équipe de Nantilly, qui organise la fête de la cancoillotte l’année prochaine, est venue nous rencontrer et nous avons pu bien échanger. »

Bilan très positif

Dans les prochains mois, les membres du comité des fêtes feront un bilan plus approfondi de la manifestation et envisageront l’avenir. « On verra comment on se réorganise : il y a plein de bonnes idées, au niveau des partenariats, pour élargir un peu la fête, mais en restant bien dans cet esprit terroir, local. Pour mettre encore plus en valeur la cancoillotte ! » Du côté de l’Association de promotion de la cancoillotte (APC), le bilan est aussi très positif. « Il y a eu plus de 1 000 visiteurs, estime Paul-Henri Prost, le président d’honneur, toujours actif sur le volet communication. C’était une première réussie, qui nous a permis de bien mettre en avant les qualités de la cancoillotte. » Didier Humbert, directeur de la fromagerie de Loulans et actuel président de l’APC ajoute : « symboliquement c’était très fort de fêter l’obtention de l’IGP dans le fief de la cancoillotte. 11 des 17 fabricants ont participé, ce qui démontre l’esprit de filière qui nous rassemble pour faire la promotion du produit. On va pouvoir travailler pour améliorer la mise en scène, l’animation, de manière à mettre encore plus en valeur les qualités diététiques et gastronomiques de la cancoillotte, nos métiers, nos savoir-faire ! »